Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

9 décembre 2021


L’honorable Michael L. MacDonald

Sénateur Gold, hier, dans une entrevue donnée à l’émission Power and Politics de CBC, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré :

Les deux Michael sont actuellement en liberté sous caution, en vertu du droit criminel chinois. Nous voulons nous assurer de trouver une solution avec le gouvernement chinois.

Il s’agit d’une déclaration des plus troublantes. Il est inacceptable qu’une ministre de la Couronne au Canada, de surcroît la ministre des Affaires étrangères, puisse de quelque façon légitimer l’enlèvement, la détention arbitraire, les fausses accusations et le simulacre de procès subis par ces deux Canadiens de la part de la dictature communiste chinoise. Sénateur Gold, pourquoi la ministre Joly a-t-elle dit cela? La ministre ne comprend-elle donc pas ce dossier ou alors s’agit-il de la position du gouvernement du Canada à ce sujet?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La position du gouvernement du Canada a toujours été que la détention des deux Michael était illégale, arbitraire, contraire au droit international et injustifiée et cela vaut encore aujourd’hui.

Encore une fois, vous n’avez pas répondu à la question. Accepter la libération des deux Michael comme étant une remise en liberté sous caution valide la détention illégale de deux Canadiens pendant plus de 1 000 jours. Le Canada ne doit pas faire cela et je suis convaincu que les Canadiens n’acceptent pas cela. Dire que les deux hommes sont en liberté sous caution laisse entendre que le Canada, en quelque sorte, accepte les conditions que les deux Michael doivent respecter pour demeurer en liberté.

Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement du Canada accepte-t-il l’idée que les deux Michael soient en liberté sous caution?

Le sénateur Gold [ + ]

Je répète, la position du gouvernement est que la détention de ces deux hommes était illégale. Le gouvernement se réjouit tout autant que les Canadiens de leur libération.

Haut de page