Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19--Les tests de dépistage rapide

16 décembre 2021


L’honorable Michael L. MacDonald

Honorables sénateurs, j’ai une question au sujet de l’important dossier des tests de dépistage rapide.

De nombreuses provinces distribuent des tests de dépistage rapide en réaction au variant Omicron. Au cours du présent exercice, le gouvernement fédéral a affecté 1,7 milliard de dollars aux tests de dépistage rapide, mais en novembre 2020, à la question de savoir si ces tests allaient permettre la réouverture des entreprises, la ministre des Finances a répondu ceci :

Nous ne pouvons pas offrir de solutions miracles aux Canadiens [...]

Sénateur Gold, pourquoi la ministre Freeland dirait-elle que la distribution de tests de dépistage rapide est une solution miracle?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, monsieur le sénateur. Comme je ne connais pas entièrement le contexte dans lequel la question a été posée et dans lequel la réponse a été donnée, j’hésite à émettre des hypothèses sur la raison pour laquelle la ministre a répondu cela.

De toute évidence, les tests de dépistage rapide constituent d’importants outils pour continuer à affronter la pandémie. On sait que si les tests rapides ne remplacent pas les tests de dépistage moléculaire, ils sont tout de même un outil important. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral a fait un investissement substantiel pour en acquérir et les mettre à la disposition des provinces et des territoires.

L’utilisation qu’en font les provinces et la compréhension qu’en a la population est une question distincte. Malheureusement, je ne peux répondre à votre question sans connaître le contexte dans lequel elle a été posée et dans lequel on y a répondu.

Monsieur le sénateur, j’apprécie le sérieux avec lequel vous abordez cette question. J’ai du mal à croire qu’une ministre ait pu faire une remarque si désinvolte au sujet d’un enjeu aussi important.

Étant donné la gravité de la situation sanitaire, des propos comme ceux-là ne vous font-ils pas douter de la stratégie de communication du gouvernement du Canada?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement estime que le travail réalisé pour fournir des trousses de dépistage rapide à l’ensemble des provinces et territoires constitue un progrès important.

Encore une fois, je suis convaincu que le gouvernement du Canada et les ministres concernés prennent cet important dossier très au sérieux et continueront de le faire.

Haut de page