Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien—L'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les postes vacants au Sénat

11 mai 2022


L’honorable Michael L. MacDonald

Madame la ministre, la Nouvelle-Écosse compte 10 postes de sénateurs. Selon une convention bien établie qui remonte à 1907, l’un de ces sièges est toujours réservé à un représentant de la communauté acadienne de la province. Il n’y a toutefois pas eu de sénateur acadien de la Nouvelle-Écosse au Sénat depuis le départ à la retraite de notre estimé collègue Gerald Comeau, en 2013, bien que le gouvernement ait eu plusieurs occasions de rectifier la situation.

Il y a deux postes à combler actuellement en Nouvelle-Écosse. Croyez-vous que le premier ministre devrait en profiter pour rectifier cette omission, madame la ministre? Militerez-vous en faveur de la nomination d’un sénateur acadien?

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique [ + ]

Merci de votre question. Il est très important de veiller à ce que nous ayons une représentation adéquate. Je n’étais pas au courant de cette convention selon laquelle l’un des sénateurs de la Nouvelle-Écosse était toujours un Acadien. Je vais certainement faire un suivi à ce sujet auprès du Cabinet du premier ministre en ce qui concerne les sièges vacants. Étant une Acadienne du Nouveau-Brunswick, je suis fière de ma culture et de mon patrimoine. Nous espérons toujours qu’il y aura une représentation adéquate de sénateurs faisant partie de certaines communautés. Vous avez ma parole : je ferai un suivi auprès du Cabinet du premier ministre sur cette question.

Haut de page