Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

La collecte de données sur la biomasse

7 mars 2023


L’honorable Michael L. MacDonald

Madame la ministre, je veux revenir sur les données scientifiques. Encore une fois, avant que mon beau-frère travaille sur l’Alfred Needler, il était capitaine de pêche sur le Gadus Atlantica, qui effectuait tout le travail de recherche sur le déclin des stocks de morue de l’Atlantique Nord. Il connaît très bien l’importance de la collecte de données lorsque vient le temps de prendre des décisions.

On sait très bien que le ministère des Pêches et des Océans n’effectue pas beaucoup d’évaluations des stocks dans le Canada atlantique depuis de nombreuses années. Par exemple, en novembre, la CBC a rapporté que votre ministère n’a pas effectué la plupart des relevés du printemps dernier au large de Terre-Neuve et que le Cap-Breton et l’Est de la Nouvelle-Écosse n’ont bénéficié d’absolument aucune couverture lors du relevé estival de 2022.

Comment pouvez-vous assurer une gestion compétente des pêches du Canada atlantique si vous ne disposez d’aucune donnée à jour sur la biomasse pour justifier vos décisions?

L’honorable Joyce Murray, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je m’inscris vraiment en faux contre l’affirmation selon laquelle nous ne disposons d’aucune donnée. Le ministère est déterminé à travailler en se fondant sur les meilleures données scientifiques disponibles. Il se produit parfois des revirements qui nous empêchent de faire tout ce que nous voudrions faire, mais les fonctionnaires du ministère sont résolus à collaborer avec les pêcheurs, dans la plupart des cas, pour créer de solides ensembles de données, qui sont complétés, bien sûr, par les relevés de chalutage. D’autres sources de données alimentent également les algorithmes, et nous ferons toujours notre possible pour avoir des données de qualité qui ont été recueillies d’une façon sur laquelle nous pouvons compter.

Haut de page