Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

Le logement abordable

15 février 2024


L’honorable Michael L. MacDonald

Merci, madame la ministre.

Juste avant Noël, un comité de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse a appris qu’en raison de la crise du coût de la vie, des membres actifs des Forces armées canadiennes affectés à Halifax s’étaient retrouvés sans-abri. Le directeur exécutif de la Légion royale canadienne en Nouvelle-Écosse a déclaré au comité que des militaires actifs :

[...] vivent « à la dure » dans des tentes ou dans leur véhicule, couchent sur le divan d’une connaissance, et nouent parfois des relations dans le but de se loger, « ce qui les rend souvent victimes de violence au foyer. »

Il a affirmé qu’il s’agissait d’une épidémie grave et qu’il fallait s’attaquer au problème.

Le ministre Blair semble refuser d’admettre la situation. L’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes affirme que c’est vrai, de même que le directeur exécutif de la Légion royale canadienne en Nouvelle-Écosse. Je vis dans Dartmouth-Cole Harbour. Il y a des villages de tentes un peu partout.

Que fera le gouvernement du Canada pour assurer un logement sûr et abordable aux hommes et aux femmes qui servent actuellement...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur. Il est temps d’entendre la réponse.

Mme Petitpas Taylor [ + ]

Encore une fois, toute la question du logement constitue une priorité absolue pour notre gouvernement. Nous continuons de faire des investissements historiques pour nous assurer qu’il y aura des logements pour les jeunes au sein des communautés.

En tant que ministre des Anciens Combattants, je peux vous dire que nous avons fait des investissements fort intéressants au cours des dernières années pour nous assurer que des logements seront disponibles pour nos vétérans.

Effectivement, dans le budget de l’année dernière, nous avons investi plus de 80 millions de dollars et, au cours des prochains mois, des annonces seront faites aux différents groupes communautaires qui ont reçu des subventions. Ces derniers pourront offrir aux anciens combattants les services additionnels dont ils ont besoin, comme des services de santé mentale et de toxicomanie.

Nous continuons d’essayer de résoudre cette situation, parce que nous reconnaissons qu’elle est urgente.

Je vais veiller à transmettre votre réponse à ceux qui vivent dans des tentes.

Je crois comprendre qu’un petit groupe de personnes, au sein d’Anciens Combattants Canada, est chargé d’identifier des victimes de guerre canadiennes en Europe grâce à des tests d’ADN. Il semble toutefois que le ministère aurait décidé d’abandonner ce programme. Je me demande si vous pouvez nous dire pourquoi.

Mme Petitpas Taylor [ + ]

Nous allons poursuivre le travail dans ce domaine très important ainsi que dans le domaine de la commémoration. En ce qui concerne le rapatriement et ce genre de chose, cela ne cessera pas. Comme je l’ai indiqué plus tôt, nous allons continuer d’appuyer cette initiative, que ce soit à Terre-Neuve-et-Labrador ou ailleurs. Nous allons continuer de travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Défense nationale afin de poursuivre cette initiative. Elle est très importante. Comme je l’ai dit, je suis très heureuse de poursuivre le travail entrepris dans ce domaine.

Haut de page