Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

22 octobre 2024


L’honorable Michael L. MacDonald

Sénateur Gold, les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement montrent clairement que votre gouvernement n’arrive pas à bâtir les logements que les Canadiens veulent et dont ils ont besoin. Le mois dernier, les mises en chantier en Nouvelle-Écosse affichaient un recul de 40 % d’une année à l’autre. À Halifax, où les besoins en matière de logement sont criants, le recul est encore plus prononcé, soit 61 % en comparaison avec septembre 2023. En passant, sénateur Gold, dans votre ville, Montréal, les mises en chantier ont reculé de 59 % dans la même période.

Si le plan de votre gouvernement en matière de logement fonctionne, comment expliquez-vous ces chiffres catastrophiques?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, sénateur. Comme je l’ai déjà dit ici à de nombreuses reprises, le gouvernement fédéral a un rôle à jouer et il ne se dérobe pas à ses obligations en matière de logement. Seulement, on ne peut pas dire que « le gouvernement fédéral est responsable de bâtir des logements au Canada ». Si on prétend une telle chose, on fait fi à la fois des compétences constitutionnelles et du fonctionnement réel du marché, un marché qui a toujours fonctionné à l’avantage de tous les Canadiens.

Je ne jouerai pas à ce petit jeu avec vous, sénateur. Je ne ferai pas semblant de croire que, tout à coup, le Parti conservateur serait devenu plus étatiste que d’autres partis qui sont tout à fait de gauche. Je rappelle cependant à tout le monde que le gouvernement a fait des investissements importants et qu’il a changé ses politiques afin d’inciter les municipalités, les provinces, les territoires et le secteur privé à accélérer leurs efforts. Le gouvernement espère que les besoins des Canadiens pourront ainsi être comblés avec le temps parce qu’il y a présentement un problème de logement, ce que personne, et certainement pas le gouvernement, ne pourrait nier.

Sénateur Gold, la SCHL relève du gouvernement fédéral. Je cite son rapport : « [N]ous demeurons bien en deçà de ce qui est nécessaire pour rétablir l’abordabilité dans les centres urbains du Canada. » Encore une fois, si les initiatives et les plans du gouvernement sont censés fonctionner, comment expliquez-vous ce que dit aux Canadiens l’autorité de votre gouvernement en matière d’habitation? Vous dites que cela ne fonctionne pas.

Le sénateur Housakos [ - ]

Il ne s’agit pas d’une observation partisane. C’est un fait.

Le sénateur Gold [ - ]

Je crois avoir répondu à votre question, mais je vais essayer d’y répondre encore une fois. Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de la SCHL, a un rôle important à jouer, et il exerce ses responsabilités, mais il n’est pas le seul partenaire. Il n’est pas le seul décideur. Il n’est pas le seul facteur qui a une incidence sur le prix des maisons dans la vallée du bas Fraser, à Westmount, au Québec, ou n’importe où ailleurs, dans toutes les localités, qu’elles soient petites, grandes ou moyennes.

Haut de page