PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La cybersécurité
3 juin 2025
Sénateur Gold, en mars dernier, plus de 280 000 clients de Nova Scotia Power ont été victimes d’un vol de renseignements personnels lors d’une cyberattaque majeure. Parmi les données volées figuraient jusqu’à 140 000 numéros d’assurance sociale, dont certains circulent maintenant sur le Web clandestin. Cet incident illustre à quel point nos infrastructures essentielles, tant fédérales que provinciales, sont vulnérables.
Le projet de loi C-26, qui aurait pu établir des normes fédérales en matière de cybersécurité, a échoué en raison d’erreurs de rédaction commises par le gouvernement lui-même et est mort au Feuilleton lors de la prorogation.
Sénateur Gold, faudra-t-il une autre catastrophe numérique pour que le gouvernement agisse, ou pouvons-nous enfin réunir les provinces et le gouvernement fédéral afin de faire adopter un projet de loi qui protégera nos infrastructures essentielles?
Merci d’avoir souligné à quel point il est important que nous fassions le nécessaire — sur le plan législatif ou autre — pour protéger les infrastructures essentielles du pays. Selon ce que j’ai cru comprendre, le projet de loi dont vous parlez devrait être mené à terme d’ici la fin de la présente législature.
Il est important, non seulement pour les institutions gouvernementales, mais aussi pour les entreprises, de tirer tout le parti qu’elles peuvent des institutions de premier plan du pays — je pense par exemple au Centre de la sécurité des télécommunications Canada —, et j’invite toutes celles qui sont à l’écoute d’explorer cette avenue, car comme vous le dites si bien, sénateur, le danger est immense. Le gouvernement a l’intention de légiférer en ce sens.
Je vous rappelle, chers collègues, que le Canada est arrivé au troisième rang des pays les plus ciblés du monde pour les cyberattaques en 2024. Seulement pendant le premier trimestre de 2025, on dénombre près de 6 milliards de tentatives d’intrusion.
Le parrain du projet de loi au Sénat nous a prévenus que « sans ce projet de loi, nous n’aurons pas l’autorité législative nécessaire pour défendre ne serait-ce que minimalement nos infrastructures essentielles ».
Sénateur Gold, pouvez-vous donner l’assurance au Sénat que le nouveau projet de loi sera rédigé comme il faut cette fois-ci? Les Néo-Écossais aimeraient bien le savoir.
Je peux tout à fait assurer au Sénat que tous les projets de loi seront rédigés avec minutie et un très grand souci du détail.