PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Le Système d'alerte du Nord
19 février 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, je reviens sur la question posée la semaine dernière par le sénateur Patterson à propos du NORAD et du Système d’alerte du Nord. Le Comité sénatorial des finances, dont je suis membre, s’est abondamment penché sur le ministère de la Défense nationale et ses dépenses d’investissement. L’année dernière, le comité a publié un rapport sur les achats militaires. C’est tout un défi de suivre les dépenses d’investissement associées aux divers projets d’immobilisations menés par le ministère.
Le NORAD et le Système d’alerte du Nord suscitent beaucoup d’intérêt depuis que des avions canadiens ont intercepté deux bombardiers russes près des côtes nord-américaines plus tôt cette année.
L’Institut canadien des affaires mondiales a organisé le mois dernier une conférence sur les achats militaires au cours de laquelle les sujets du NORAD et du Système d’alerte du Nord ont été longuement débattus. À cette occasion, le Commodore Jamie Clarke, directeur adjoint de la stratégie du NORAD, a déclaré que la politique de défense du gouvernement pour 2017 comprenait des plans de modernisation du NORAD, sans toutefois fournir des détails précis. En fait, il a déclaré que la modernisation du NORAD n’est pas incluse dans le financement prévu dans la politique de défense de 2017. Bien que le sujet soit également abordé dans la lettre de mandat du ministre, ni les détails ni les coûts ne sont indiqués. De son côté, Jody Thomas, sous-ministre de la Défense nationale, a évoqué la nécessité de moderniser le système.
Les dirigeants militaires tirent maintenant la sonnette d’alarme au sujet du Système d’alerte du Nord. Or, à ce que je sache, le ministère est si lent à mettre en œuvre des projets d’investissement ou à se procurer des biens d’équipement qu’il donne l’impression qu’il n’y a aucune urgence. Ma question est donc assez simple : quel est le coût estimé de la modernisation du NORAD et du Système d’alerte du Nord, et quels sont les délais prévus pour ce faire?
Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Parfois, des questions simples nécessitent des réponses plus longues, des réponses que je n’ai pas nécessairement.
Le NORAD fait partie de notre défense commune du Nord et est fondamental pour la protection de la souveraineté de notre pays dans la région, une souveraineté qui est menacée par les activités d’autres pays dans la région. Je vous remercie également d’avoir parlé de la lettre de mandat concernant le Système d’alerte du Nord, car c’est quelque chose que le gouvernement prend très au sérieux.
Il y a eu et il continue d’y avoir des investissements dans la région, mais à propos du coût total et des délais prévus, je n’ai honnêtement pas la réponse. Je vais me renseigner pour savoir qui pourrait avoir la réponse. S’il y a une réponse, je serai heureux de la fournir.
Je remercie l’honorable sénateur de sa réponse. Pourrais-je également vous demander de faire un suivi dans un autre dossier — à moins que vous ayez la réponse maintenant? L’énoncé de politique de 2017 date de trois ans et il s’accompagne d’un plan de financement qui s’étend sur les 20 prochaines années. Cependant, énormément de changements ont eu lieu au cours des trois dernières années; par exemple, on parle d’un autre chantier naval. Je pense qu’ils vont construire un navire supplémentaire. Il y a actuellement un problème concernant les sous-marins.
Il semble y avoir beaucoup de dépenses d’investissement à venir qui ne sont pas incluses dans le plan d’investissement de 2017. Même si le plan d’investissement a été élaboré il y a seulement 3 ans, il s’échelonne sur 20 ans et il semble déjà dépassé.
J’aimerais savoir si le ministre a l’intention de mettre le plan à jour, car il semble qu’à ce stade-ci, quelqu’un devrait examiner ce qu’il contient et ce qu’il devrait contenir et le revoir.
Je vous remercie de poser cette question. Je l’ajoute à l’information que je dois obtenir. J’espère que, comme sénateurs, nous pouvons contribuer, que ce soit dans le cadre de notre travail dans les comités ou autrement, au suivi des plans au fil de leur évolution. Le gouvernement entend veiller à ce que nos investissements dans divers systèmes soient à la hauteur de nos besoins, qu’ils répondent à nos besoins comme pays souverain. Je vous remercie de poser cette question et je vais m’informer.