Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Noel Browne

26 février 2020


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à Noel Browne, psychologue, leader, mentor, collègue, défenseur des défavorisés et être humain empreint de compassion. Noel est décédé le 16 février. Il avait 73 ans.

Noel a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à travailler avec les personnes ayant des besoins spéciaux, les personnes ayant une déficience intellectuelle et les personnes défavorisées ainsi qu’à défendre leurs droits.

J’ai fait la connaissance de Noel en 1988, lorsque je suis arrivée au ministère des Services sociaux de Terre-Neuve. À l’époque, il dirigeait le programme provincial visant à désinstitutionnaliser les personnes handicapées en leur offrant le soutien nécessaire pour qu’elles puissent vivre dans la collectivité, avec leur famille, seules ou dans des foyers de groupe. Terre-Neuve était considérée comme un chef de file dans ce domaine, et les représentants de nombreuses autres administrations étaient venus voir ce que Noel faisait.

Noel a su amener le personnel du ministère, des organismes à but non lucratif, la collectivité et les familles à travailler ensemble pour permettre aux personnes ayant des besoins spéciaux de vivre au sein de la société et d’y contribuer. C’était une force de la nature. Cela dit, c’était quelqu’un de doux qui avait un grand sens de l’humour. Il a touché de nombreuses vies, celles de personnes ayant une déficience et de leur famille, bien sûr, mais, aussi, celles de ses collègues et de ses connaissances. Il a laissé son empreinte partout où il est passé et il a enrichi nos vies.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour souligner l’apport de Noel à la société et présenter nos condoléances à sa famille.

Haut de page