PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La mise à jour économique
29 octobre 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, avant de proroger le Parlement au mois d’août, le gouvernement fournissait toutes les deux semaines des rapports financiers sur les dépenses liées à la COVID-19. Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes affichait chaque rapport sur son site Web de manière à ce que nous puissions le consulter. Le dernier rapport disponible a été publié le 6 août, il y a presque trois mois.
C’est le seul document d’information financière à avoir été mis à disposition des membres du comité des finances, des parlementaires et des Canadiens.
Pouvez-vous nous dire quand le gouvernement recommencera à fournir ces rapports financiers bimensuels?
Je vous remercie pour votre question honorable sénatrice. Je ne connais pas la date exacte, mais je vais me renseigner et je serai heureux d’en informer le Sénat.
Le gouvernement fournit très peu d’information financière. C’est un problème que j’ai abordé à maintes reprises dans cette enceinte. Autant les parlementaires que les Canadiens, en général, veulent avoir accès à cette information financière. Normalement, je consulte le site Web du ministère des Finances pour voir les renseignements disponibles. Si vous allez sur ce site aujourd’hui, la plus récente revue financière affiche les résultats de juillet 2020, il y a trois mois. Le plus récent budget, le budget de 2019, a été publié le 19 mars 2019, il y a 19 mois. Aucun budget ni plan financier n’a été fourni depuis.
Dans la section « Nouveautés » du site Web du ministère des Finances, le dernier rapport financier disponible porte sur l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2019. Autrement dit, 19 mois se sont aussi écoulés depuis la publication du rapport correspondant à l’exercice 2018-2019. Sénateur Gold, vous avez déclaré hier que le gouvernement est transparent. Or, il ne l’est pas, puisque nous n’avons pas accès à de l’information financière à jour. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de fournir des renseignements financiers à jour aux parlementaires et aux Canadiens en général?
Merci de votre question. Avec tout le respect que je vous dois, je n’accepte pas la prémisse selon laquelle le gouvernement refuse de fournir des renseignements. Nous vivons une période extraordinairement difficile et le gouvernement demeure résolu non seulement à fournir des renseignements de manière appropriée et en temps utile, mais aussi à continuer les travaux qu’il mène pour venir en aide aux Canadiens en ces moments très difficiles.