Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le plan de lutte contre la pandémie de COVID-19

16 février 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, au cours de l’année dernière, j’ai essayé de faire le suivi des dépenses du gouvernement liées à la COVID-19, et malgré des dépenses sans précédent, il est presque impossible de les retracer. Je vous ai posé la question dans cette enceinte. J’ai essayé d’obtenir des informations auprès de la ministre des Finances et du président du Conseil du Trésor. Même le Comité sénatorial des finances nationales a recommandé que les informations en question soient fournies.

La semaine dernière, un article de Global News indiquait que des membres haut placés du personnel politique du Cabinet du premier ministre et du cabinet d’un autre ministre avaient discuté en privé en juin dernier de la dissimulation d’informations aux Canadiens concernant la réponse du gouvernement à la COVID-19. Plus précisément, les employés politiques libéraux s’inquiétaient du fait que le gouvernement pourrait devoir expliquer les milliards de dollars de dépenses s’il fournissait trop d’informations.

Sénateur Gold, maintenant qu’il est clair que le gouvernement cache délibérément ces informations, pouvez-vous expliquer pourquoi il les cache aux Canadiens, ceux-là mêmes qui vont payer pour les programmes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur, je vous remercie pour votre question et votre détermination sans faille en vue d’avoir accès à l’information financière pour l’analyser et la traiter de façon plus claire.

Le gouvernement est transparent envers les Canadiens. Les discussions qui ont lieu entre les ministres et les membres de leur personnel quand ils tentent de trouver des solutions à tous les enjeux font partie du fonctionnement normal d’un gouvernement. Les dépenses du gouvernement actuel sont claires, et les ministres ont témoigné devant les sénateurs, qui les ont questionnés, comme il se doit.

De plus, sénateur, je souhaite, comme je l’ai mentionné par le passé, qu’un comité spécial du Sénat, voire le comité des finances ou d’autres comités relèvent le défi d’analyser, au moment approprié, les leçons à retenir de cette période extraordinaire que nous traversons.

Sénateur Gold, je n’ai pas réussi à trouver les renseignements que je cherchais malgré tout le temps que j’y ai consacré, compte tenu de la somme d’informations que cela représente, mais je vous assure que le gouvernement n’a pas été transparent.

J’aimerais toutefois laisser de côté la question des dépenses antérieures et me concentrer un peu sur l’avenir. Deux ans se sont écoulés sans que l’on nous présente un budget — deux années complètes. Pouvez-vous nous dire quand le gouvernement présentera son budget pour 2021?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de votre question. Je pense que tous les Canadiens attendent impatiemment le budget. Je n’ai pas de date précise à vous donner. La mise à jour économique présentée par la ministre a permis aux Canadiens d’avoir une bonne idée de la situation dans laquelle nous nous trouvions. La nouvelle ministre des Finances travaille assidûment à l’élaboration de son premier budget, et nous en prendrons connaissance en temps voulu.

Haut de page