Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La pandémie de COVID-19--Les dépenses

17 mars 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au sénateur Gold. Sénateur Gold, dans le Budget principal des dépenses pour l’année prochaine, je constate que le gouvernement a réduit davantage la quantité déjà minime d’informations qu’il fournit sur les dépenses liées à la COVID-19. Les Budgets supplémentaires des dépenses (A), (B) et (C) désignaient ce type de dépenses pour chaque ministère et organisme afin de mettre en évidence les initiatives de lutte contre la COVID-19 mises en œuvre par ces organisations. Toutefois, le Budget principal des dépenses pour la nouvelle année ne le fait pas.

Par exemple, sur le site Web du gouvernement, on peut lire qu’on prévoit au total des dépenses liées à la COVID-19 de 22 milliards de dollars au cours de la nouvelle année, dont 8 milliards pour l’Agence de la santé publique. Pourtant, l’Agence de la santé publique ne fournit absolument aucune information à ce sujet. À titre de comparaison, dans le Budget supplémentaire des dépenses (C), l’Agence de la santé publique du Canada fournit des renseignements sur 16 initiatives de lutte contre la COVID-19.

Ma question est la suivante : pourquoi le gouvernement ne divulgue-t-il pas les dépenses liées à la COVID-19 dans le Budget principal des dépenses ?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénatrice Marshall, je vous remercie de votre question et de la diligence dont vous continuez à faire preuve pour demander des comptes au gouvernement au sujet de l’information qu’il fournit.

Je n’ai pas la réponse à la question que vous avez posée. J’imagine que les personnes les mieux placées pour y répondre pourront être questionnées lorsqu’elles témoigneront, comme elles le font régulièrement, devant nos comités ou le Sénat.

Sénateur Gold, en ce qui concerne la quantité d’information fournie par le gouvernement au sujet des dépenses liées à la COVID-19, ce dernier avait bien commencé en fournissant des rapports toutes les deux semaines. Or, il a arrêté de le faire. On dirait que le gouvernement a décidé qu’il allait arrêter de fournir l’information alors que les gens les utilisaient. Il s’agit d’une tendance inquiétante. Le gouvernement va dans le sens opposé, ce qui nuit à la transparence. On a l’impression que le gouvernement a décidé d’arrêter de publier ses dépenses liées à la COVID-19.

Pouvez-vous confirmer que le gouvernement prévoit maintenant d’arrêter une fois pour toutes d’indiquer ses dépenses liées à la COVID-19?

Le sénateur Gold [ + ]

Madame la sénatrice, il m’est impossible de confirmer ou de démentir si c’est là l’intention du gouvernement. Je vais me renseigner au sujet des plans à long terme. Tout ce que je peux dire, c’est que le gouvernement et les ministres concernés ont été très ouverts avec les Canadiens au sujet des programmes qu’ils mettent en place pour leur fournir de l’aide et qu’ils continueront à l’être.

Haut de page