Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé

Les tests de dépistage de la COVID-19

9 février 2022


Monsieur le ministre, le projet de loi C-10 que vous avez présenté demande l’octroi de 2,5 milliards de dollars pour des dépenses liées aux tests de dépistage de la COVID-19. Le projet de loi tient en huit lignes. C’est tout : huit lignes pour justifier des dépenses de 2,5 milliards de dollars. Dans les faits, vous demandez au Parlement de signer un chèque en blanc d’une valeur de 2,5 milliards de dollars sans donner l’information habituelle sur la façon dont l’argent sera dépensé.

Lorsque vous étiez président du Conseil du Trésor, vos projets de loi incluaient toujours des renseignements financiers détaillés au sujet de la façon dont l’argent allait être dépensé. Pourquoi ce projet de loi n’inclut-il pas les annexes habituelles et l’information détaillée indiquant comment les 2,5 milliards de dollars seront dépensés?

L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député, ministre de la Santé [ + ]

Merci, sénatrice Marshall.

Ma réponse sera en deux parties. D’abord, je pense que nous comprenons tous les usages et l’utilité des tests de dépistage rapide de la COVID-19 — chose certaine, nous en avons tous entendu parler. Comme je l’ai dit plus tôt, les provinces et les territoires ont fait une utilisation rare et inégale de ces tests rapides avant la fin de 2021. C’est pourquoi nous avons été très heureux de collaborer avec eux pour leur fournir des centaines de millions de tests rapides dans un délai très court. Nous savons que de nombreux Canadiens étaient reconnaissants de pouvoir utiliser ces tests.

Cela dit, comme vous l’avez souligné, nous remarquons qu’il y aura une plus forte demande pour ces tests rapides. Je serais heureux de demander à mon bureau de vous donner des exemples de l’utilité que ces tests rapides auront pour les Canadiens de partout au pays.

Haut de page