Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Royal Newfoundland Regiment

5 octobre 2022


Honorables sénateurs, les Terre-Neuviens et les Labradoriens sont fiers de leur patrimoine militaire et ont servi avec distinction au cours des deux guerres mondiales. Comme nous ne nous sommes joints à la Confédération canadienne qu’en 1949, la participation des Terre-Neuviens aux deux guerres mondiales a été différente de celle des autres Canadiens. Alors que de nombreux Terre-Neuviens et Labradoriens ont servi dans les forces armées de la Grande-Bretagne, du Canada et d’autres pays alliés, nous avions également notre propre régiment qui a servi dans le giron de l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.

Pendant la Grande Guerre, le Newfoundland Regiment a d’abord combattu à Gallipoli, en Turquie, puis en Europe. En 1917, ses actes courageux lui ont valu le titre de « Royal », un honneur qu’aucun autre régiment britannique n’a reçu pendant la Première Guerre mondiale. Le Royal Newfoundland Regiment a été le seul régiment d’Amérique du Nord à participer à la campagne de Gallipoli.

Après la guerre, cinq monuments de champ de bataille ont été érigés en France et en Belgique pour commémorer les sacrifices du Royal Newfoundland Regiment. Les monuments ont la forme d’un caribou, un animal indigène de Terre-Neuve-et-Labrador, et familier à tous les Terre-Neuviens et Labradoriens. Le caribou était l’emblème figurant sur l’insigne du Royal Newfoundland Regiment.

Dotés chacun d’un caribou de bronze, les cinq sites en France et en Belgique forment le sentier du Caribou. Cependant, à cause de l’absence d’un monument en forme de caribou à Gallipoli, en Turquie, le sentier était inachevé. Depuis de nombreuses années, des pourparlers et des efforts sont en cours pour commémorer la participation du Royal Newfoundland Regiment à la campagne de Gallipoli lors de la Première Guerre mondiale en érigeant un sixième monument en forme de caribou à Gallipoli.

Le mois dernier, grâce aux efforts et à la coopération des gouvernements du Canada, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Turquie, on a organisé une cérémonie pour le dévoilement du sixième monument à l’honneur du Royal Newfoundland Regiment, à Gallipoli. Le monument, un caribou de bronze pesant 1 500 livres et mesurant 8 pieds, se dresse maintenant fièrement à Gallipoli en souvenir des sacrifices consentis par les membres du Royal Newfoundland Regiment, lors de la campagne de Gallipoli de 1915-1916.

J’ai eu l’honneur de participer à la cérémonie de dévoilement à Gallipoli. J’étais accompagnée de notre honorable Président, le sénateur Fury; de l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants; des députés Clifford Small et Rachel Blaney; ainsi que de représentants du Royal Newfoundland Regiment.

Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour célébrer cette occasion historique. Le sentier du Caribou est maintenant achevé.

Haut de page