PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Développement économique rural
La taxe sur le carbone
1 décembre 2022
Madame la ministre, bienvenue au Sénat du Canada.
Madame la ministre, le 22 novembre, le gouvernement a annoncé son intention d’imposer une taxe sur le carbone qui coûtera très cher aux gens de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de notre province à toutes les deux, Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le Canada atlantique, pour plus de 300 000 foyers, le mazout est la seule option pour le chauffage domestique. Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a demandé une exemption à la taxe sur le carbone pour les combustibles de chauffage domestique. Il a dit que la taxe sur le carbone imposera « un fardeau économique indu sur les gens de la province », et il a parlé des répercussions de la taxe, surtout sur les aînés, les habitants des régions rurales et les personnes à faible revenu qui comptent sur le mazout pour chauffer leurs maisons. Le coût augmenté de cette taxe représente en moyenne 900 $ de plus par année par ménage d’ici 2030.
En tant que ministre, vous avez la responsabilité de mener et de faire progresser des initiatives qui tiennent compte des réalités et des défis uniques auxquels sont confrontées les collectivités. En tant que députée de Terre-Neuve-et-Labrador, comment pouvez‑vous justifier votre appui à cette mesure, qui nuira à nos concitoyens terre-neuviens et labradoriens?
Merci, sénatrice Marshall. Je suis emballée d’être ici aujourd’hui. Je suis une fière Terre‑Neuvienne et Labradorienne.
Au sujet de la tarification de la pollution, je n’ai pas le choix d’être en désaccord avec la province, parce que j’ai moi-même constaté le coût de l’inaction face à la pollution lors du passage de l’ouragan Fiona dans le Canada Atlantique et aux Îles‑de‑la‑Madeleine. Vous le savez, ma circonscription se trouve dans le Sud de la province dévastée par cet ouragan.
Quand je parle de tarification de la pollution et d’inaction en matière de pollution aux gens de ma circonscription, ils me disent : « S’il vous plaît, il faut faire plus. »
La tarification de la pollution que nous mettrons en place rapportera plus de 1 300 $ à une famille moyenne de Terre‑Neuve‑et-Labrador, alors qu’elle aura coûté à cette dernière environ 700 $. Les familles en ressortent donc gagnantes sur le long terme.
Il y a aussi de nombreux autres programmes. Nous avons augmenté le Supplément de revenu garanti, nous avons créé la subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe pour aider les gens qui veulent délaisser le chauffage au mazout. Nous avons établi un programme pour que le coût des services de garde d’enfants soit fixé à 10 $ par jour. Nous en faisons beaucoup pour aider la population dans cette période difficile.
Je ne vais pas vous mentir, les temps sont durs pour les Canadiens. Nous sortons d’une pandémie qui a été dévastatrice pour la population et qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement. Il y a aussi les impacts de la guerre en Ukraine.
Évidemment, nos concitoyens vivent les défis du quotidien et force est de reconnaître que la conjoncture actuelle les affecte. Néanmoins, je peux vous assurer que la situation du Canada repose sur des bases solides. Nous traverserons cette période difficile ensemble.