PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
L'usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques
20 juin 2023
Ma question s’adresse aussi au sénateur Gold. Elle porte sur la transparence, sénateur Gold. Après tout, le gouvernement, notamment par votre entremise, nous rappelle sans cesse à quel point il est transparent.
La semaine dernière, le directeur parlementaire du budget a publié un rapport sur le soutien du gouvernement à la construction de l’usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques de Volkswagen. Il a dit que le gouvernement devra verser environ 16 milliards de dollars pendant la période visée par l’accord, mais le gouvernement affirme que le coût s’élèvera à environ 13 milliards de dollars. Je vais donc utiliser le chiffre de 13 milliards de dollars.
Le gouvernement a déjà dit que le coût de l’entente a entièrement été comptabilisé, mais je n’arrive pas à le trouver dans ses projections financières. J’ai demandé au directeur parlementaire du budget s’il pouvait me dire exactement où se trouve cet argent parce que 13 milliards de dollars c’est une somme considérable. Il ne pouvait pas me le dire.
Je sais qu’il y a beaucoup de gros chiffres dans les projections financières du gouvernement sans qu’aucun détail soit fourni. Cependant, le directeur parlementaire du budget a dit que l’information était insuffisante, qu’il était impossible de trouver la réponse.
Ma question est la suivante : où se trouvent les 13 milliards de dollars dans les projections financières?
Je vous remercie de la question. Sénatrice Marshall, si vous n’arrivez pas à trouver la réponse, je pourrais bien avoir de la difficulté à le faire.
Le point important qu’il faut retenir au sujet des chiffres dont vous avez parlé, c’est que l’entente avec Volkswagen et l’argent que le gouvernement a accepté de verser sont liés au rendement de cette usine — au calendrier et à l’ampleur de la mise en production.
Ainsi, cet aspect pourrait bien expliquer pourquoi, initialement, le montant des fonds n’est pas nécessairement établi avec précision.
Je porterai assurément votre question à l’attention du ministre.
Même si votre explication a été utile, je dois vous dire qu’une telle situation n’est pas rare. En effet, très souvent, quand des sommes importantes sont en jeu, il est impossible de les trouver et de savoir à quoi elles se rattachent dans le budget. C’est également le cas du financement de 15 milliards de dollars pour le Fonds de croissance du Canada.
Pourquoi le gouvernement est-il si cachottier lorsqu’il s’agit de fournir des renseignements financiers qui permettraient aux parlementaires de suivre l’argent? Il est tout simplement impossible de suivre l’argent avec l’information qu’il nous donne actuellement.
Bravo!
Merci. Je ne suis pas prêt à accepter l’argument selon lequel le gouvernement est « cachottier ». Cependant, je vous crois quand vous dites avoir du mal à suivre l’argent. C’est là un problème important que je vais certes porter à l’attention de la ministre. C’est un point valable, et j’en prends note.