Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

L'examen de la politique de défense

1 novembre 2023


Monsieur le ministre, bienvenue au Sénat du Canada.

Peu de temps après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on a annoncé aux Canadiens qu’il y aurait un examen d’urgence de la politique de défense du gouvernement intitulée Protection, Sécurité, Engagement. On prévoyait que la politique mise à jour serait présentée l’été dernier, mais nous l’attendons toujours. En septembre, les médias rapportaient que la nouvelle mouture de la politique avait été renvoyée à la Défense nationale en vue de nouvelles modifications.

Monsieur le ministre, pourquoi la mise à jour de la politique de défense prend-elle autant de temps? Qu’est-ce qui cause ce retard?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ + ]

Je vous remercie, sénatrice Marshall.

Je soulignerais, madame la sénatrice, que j’ai été nommé à ce ministère récemment. Bien que je collabore étroitement avec ma prédécesseure, la ministre Anand — une collaboration qui se poursuit —, j’ai entrepris un examen complet lorsque j’ai été nommé ministre de la Défense nationale. J’avais déjà vu une partie de la planification concernant la mise à jour de la politique de défense du Canada nommée Protection, Sécurité, Engagement, mais je jouais alors un rôle différent, celui de président du comité de la sécurité au Cabinet. Depuis ma nomination, je collabore de très près avec le ministère de la Défense nationale, le Conseil du Trésor et le gouvernement afin de déterminer la voie à suivre. Les circonstances ont quelque peu évolué. À cela s’ajoutent de vastes consultations menées non seulement auprès des Forces armées canadiennes, mais aussi auprès de l’industrie. En effet, j’ai aussi tenu des rencontres avec des représentants de l’industrie parce que, à bien des égards, la mise à jour de la politique de défense est aussi une politique industrielle — il ne s’agit pas seulement d’une politique de défense, selon moi.

Je sais qu’il est important de présenter la mise à jour de cette politique. Nous y travaillons très assidûment, et j’espère avoir de bonnes nouvelles à ce sujet dans un avenir assez rapproché.

Le 8 mars — il y a donc huit mois —, des fonctionnaires de votre ministère ont dit au Comité sénatorial permanent des finances nationales, auquel je siège, que la politique mise à jour serait rendue publique très bientôt. C’est ce qu’on nous a dit : « Très bientôt. » Cependant, nous l’attendons toujours. Le directeur parlementaire du budget a également signalé que le gouvernement Trudeau a sous-financé le plan d’investissement en immobilisations qui accompagne la politique Protection, Sécurité, Engagement.

Vous engagez-vous à publier la politique de défense mise à jour et le plan d’investissement en immobilisations avant la fin de 2023?

M. Blair [ + ]

J’ai l’intention de terminer ce travail et d’en rendre les résultats publics le plus tôt possible. Je comprends que les Forces armées canadiennes, le ministère de la Défense nationale, les Canadiens et l’industrie canadienne ont besoin de la certitude et de la clarté que procurera la publication de cette politique. Je suis déterminé à la publier le plus rapidement possible. Malheureusement, sénatrice Marshall, je ne saurais prendre d’engagement qu’il me serait impossible de respecter. Je ne peux donc pas vous donner de date précise. Cependant, je tiens à vous dire que je comprends l’urgence de terminer ce travail et que je veillerai à ce qu’il soit fait le plus rapidement possible.

Haut de page