PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
La pêche récréative
4 juin 2024
Je vous souhaite la bienvenue au Sénat, madame la ministre. Ma question vient de Ford Adams, un résidant de Terre-Neuve-et-Labrador.
Une pétition sur la pêche récréative à la morue a été lancée récemment par Graham Wood, un résidant de Lewisporte, et elle a été présentée à votre gouvernement par le député Clifford Small. Les pétitionnaires font valoir que les trois jours par semaine prévus en été et les dix jours prévus en automne incitent les participants à aller pêcher dans des conditions météorologiques présentant des problèmes de sécurité. Les bateaux utilisés pour cette pêche sont souvent de petites embarcations; je peux les voir dans la baie lorsqu’il n’y a pas trop de brouillard.
Selon le ministère des Pêches et des Océans, la méthodologie d’évaluation de la biomasse a changé récemment, de telle sorte que les données indiquent maintenant qu’il y a plus de morues que lors des évaluations précédentes. Est-ce que la ministre entend modifier le calendrier de cette pêche afin de prévoir plus de jours et de rendre cette pêche moins risquée?
J’étudie actuellement la situation des pêches récréatives, afin de comptabiliser les impacts que celles-ci peuvent avoir sur les stocks de morue.
Madame la ministre, le ministère des Pêches et des Océans a-t-il l’intention de reporter l’annonce des dates et des règlements de la pêche récréative et de subsistance à la mi-juin ou à la fin juin? La récente pétition souligne que cela empêche les pêcheurs et les touristes de planifier leur participation à la pêche. Le ministère des Pêches et des Océans ne pourrait-il pas annoncer les dates et les règlements avant le 1er mai de chaque année? Cela faciliterait la participation des gens à la pêche.
J’entends ce que vous me dites, mais selon les hivers que nous avons, on s’assurera que les gens puissent avoir des nouvelles le plus rapidement possible.
Cet hiver, il n’y a pas eu de glace ni dans le golfe ni sur le fleuve Saint-Laurent et les pêches ont commencé plus tôt. Donc, on devra s’adapter d’une année à l’autre en raison des changements climatiques et des impacts qu’ils ont sur nos océans.