Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Université de la Colombie-Britannique

Le programme Femmes au Parlement

20 mars 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, en tant que fière ancienne étudiante de la classe de 1987 de l’Université de la Colombie-Britannique, je prends la parole pour saluer la délégation d’étudiantes brillantes participant à la première édition du programme Femmes au Parlement de l’université.

Je tiens aussi à remercier Moura Quayle, directrice fondatrice de l’École de politiques publiques et d’affaires mondiales de l’Institut Liu pour les affaires mondiales, de son leadership et de la prestation des ressources humaines nécessaires pour le programme, ainsi que le professeur Gerald Baier, Aaron Posehn et Rebecca Monnerat de leur dévouement et de leur personnel de soutien.

L’Université de la Colombie-Britannique, qui se classe actuellement parmi les 20 meilleures universités publiques du monde, compte plus de 60 000 étudiants, dont environ 16 188 étudiants internationaux originaires de 156 pays, dans ses campus de Vancouver et de l’Okanagan.

L’Institut Liu pour les affaires mondiales, qui est surtout connu pour son incidence et ses études crédibles relatives aux politiques publiques, est un établissement d’enseignement au sein de l’Université de la Colombie-Britannique qui est purement axé sur la recherche et qui encourage l’innovation, la pensée critique et l’apprentissage par l’expérience dans des domaines liés à l’enseignement et à l’avancée des enjeux mondiaux, de la durabilité, de la sécurité et de la justice sociale.

Le succès du programme Femmes au Parlement de l’Université de Toronto, de celui de l’Université McGill et d’autres programmes encore m’a incitée à lancer, avec d’autres, ce programme très spécial pour l’Université de la Colombie-Britannique. Cette année, 10 femmes exceptionnelles inscrites à l’Université de la Colombie-Britannique ont été choisies pour faire l’expérience du petit monde fermé d’Ottawa, suivre une parlementaire pendant une journée et rencontrer des diplomates et du personnel politique.

Honorables sénateurs, ayant eu l’occasion de rencontrer ces femmes sur le campus la semaine dernière, je dois dire que leurs histoires personnelles et leur vision d’un monde meilleur m’ont inspirée. Ces femmes sont Camille Claros de Oliveira, Jade Dumoulin, Anam Elahi, Kelley Humber, Deanne Leblanc, Clara Leroy, Alex Lloyd, Michelle Owusu-Ansah, Jory Smallenberg et Nicole So.

Je remercie sincèrement mes collègues parlementaires britanno-colombiens qui non seulement accueillent ces femmes aujourd’hui, mais seront aussi leurs hôtes lors de la réception de ce soir au deuxième étage de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald. J’espère que beaucoup de sénateurs, en particulier mes collègues ici qui sont diplômés de l’Université de la Colombie-Britannique, feront une promenade le long de la rue Wellington pour se joindre à nous.

Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour féliciter cette première cohorte de femmes qui vont participer à la première édition de ce programme ainsi que l’Institut Liu, qui a participé, avec beaucoup de dévouement, au lancement du programme. Félicitations aussi à mon extraordinaire personnel, qui a fait le gros du travail — comme notre personnel le fait toujours, nous en sommes conscients. Profitons de cette journée pour célébrer ce moment historique pour le programme Femmes au Parlement de l’Université de la Colombie-Britannique.

Haut de page