Sénatrice Yonah Martin

Sénatrice Yonah Martin

  • Province : Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)
  • Affiliation : Parti conservateur du Canada
  • Téléphone : 613-947-4078
  • Télécopieur : 613-947-4082
  • Courriel : martin@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Eunhae Lee, Grace (S); Doyle, Kristin (E); Seear, Grace (E); Brennan, Jeffrey (R)
  • Site Web personnel : http://yonahmartin.sencanada.ca/

Biographie

Née le 11 avril 1965, l'honorable Yonah Martin est une sénatrice conservatrice nommée au Sénat (Colombie-Britannique) par le très honorable Stephen Harper en janvier 2009. Elle est la première Canadienne d’ascendance coréenne à siéger au Sénat du Canada et la première parlementaire canado-coréenne dans l’histoire canadienne.

La sénatrice Martin occupe actuellement le poste de leader adjointe de l’Opposition au Sénat (depuis novembre 2015). Elle exerçait auparavant les fonctions de chef adjointe du gouvernement au Sénat (2013-2015) et de whip adjointe du gouvernement (2011-2013). Yohan Martin co-préside le Groupe interparlementaire Canada-Corée depuis 2009 et préside ou siège aux comités exécutifs de différents groupes interparlementaires. En novembre 2015, elle fonde l'International Parliamentary Coalition for Victims of Sexual Slavery pour laquelle elle agit actuellement à titre de co-présidente pour le Canada.

En sa qualité de sénatrice, elle est honorée de compter à son actif le projet de loi d'intérêt public édictant la Loi sur la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée (juin 2013); la campagne ayant pour but d'ajouter MTC et les acupuncteurs à l'annexe des professionnels de la santé pour l'exemption de TPS-TVH (avril 2014); et l'achèvement d'un processus de négociations pluriannuel et la mise en œuvre de l'accord du libre-échange entre le Canada et la Corée (janvier 2016).
Née à Séoul, en Corée, Yonah Martin immigre au Canada en 1972 et habite depuis ce temps dans la région du Grand Vancouver. Diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) en 1987, elle enseigne pendant 21 ans (1987-2008) jusqu’à ce qu’elle soit nommée au Sénat. En 1996, elle obtient une maîtrise en éducation avec spécialisation en programmes d'études et en enseignement théorique. Plus tard, elle fonde avec d’autres collaborateurs l'organisme à but non lucratif C3 Korean Canadian Society, qui vise à « rejoindre les communautés ». Elle en est actuellement la présidente honoraire, en plus de siéger à de nombreux comités et conseils consultatifs régionaux, nationaux et internationaux.

En reconnaissance de son travail communautaire dans la région des trois villes, Yonah Martin reçoit en 2004 le prix Spirit of Community Award for Cultural Harmony. En 2009, elle est décorée de l’Ordre du mérite civil Moran du président de la République de Corée pour son leadership exceptionnel et son travail remarquable en vue de faire progresser les droits des Coréens outre-mer; et la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elisabeth II, remise par gouverneur général David Johnston en 2012. En 2014, dans le cadre de la campagne du centenaire de l'UCB, elle est reconnue comme l’une des 100 meilleures anciennes étudiantes du domaine de l'éducation de l’UCB et on lui décerne le prix King Clancy de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons, en février 2016. Plus récemment, Yonah Martin figure parmi les 100 Canadiens mis en vedette (pour l'année 1965, son année de naissance) dans le numéro spécial de la fête du Canada publié par la revue McClean (Canada's Stories), pour souligner les 100 ans du magazine.

Mme Martin est mariée à Doug Martin depuis plus de 25 ans et sont les heureux parents d’une fille, Kiana Mi-Sun.

Membre du comité

Le leader du gouvernement et le leader de l’opposition sont membres d’office de tous les comités sauf le Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, le Comité de sélection et les comités mixtes; à ce titre, ils sont suppléés par les leaders adjoints.