DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité
4 juin 2019
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui en ce début de juin, qui est le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité.
En 2015, le Sénat du Canada a adopté à l’unanimité une motion visant à désigner le mois de juin comme Mois de sensibilisation à la surdi-cécité.
De nouveau, je tiens à remercier notre collègue l’honorable Jim Munson, et nos anciens collègues les honorables Joan Fraser et Asha Seth, qui ont contribué à faire adopter à l’unanimité la motion visant à reconnaître la communauté des Canadiens sourds et aveugles. Je tiens aussi à féliciter notre ancien collègue l’honorable Vim Kochhar, un visionnaire et véritable défenseur des la communauté des Canadiens sourds et aveugles.
Juin est aussi le mois de naissance d’Helen Keller, modèle emblématique et chef de file de la communauté des sourds et aveugles dans le monde entier. À 19 mois, Helen a développé une maladie qui l’a rendue sourde et aveugle. À l’âge de 7 ans, elle avait inventé plus de 60 signes pour communiquer avec sa famille et elle pouvait reconnaître des gens par la vibration de leurs pas.
Helen a appris à « entendre » les autres en lisant sur leurs lèvres avec les mains. Elle a également appris à utiliser le braille et à lire la langue des signes avec les mains. Elle a appris qu’en plaçant le bout de ses doigts sur une table qui vibre, elle pouvait sentir la musique jouée près d’elle. Rien n’était impossible pour elle, malgré les nombreux obstacles et défis auxquels elle devait faire face tous les jours. À l’âge de 24 ans, elle est devenue la première personne sourde et aveugle à décrocher un baccalauréat ès arts.
Elle croyait que :
Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ni même touchées. Elles doivent être ressenties avec le cœur.
Elle a ouvert la voie pour aider de nombreuses personnes sourdes et aveugles à mieux comprendre leur vie, à sensibiliser les autres à cette importante cause et à lutter pour le changement et les progrès sociaux.
Le Centre canadien Helen Keller, fondé par l’honorable Vim Kochhar, a ouvert ses portes en 2001. Il a pour mission d’offrir aux Canadiens sourds et aveugles des possibilités de formation et des services, ainsi que de sensibiliser la population aux besoins des personnes atteintes de surdi-cécité.
Pendant le mois de juin, les Canadiens vont célébrer la résilience et la force avec laquelle les personnes sourdes et aveugles relèvent des défis quotidiens, et souligner leurs grandes réalisations. Ce mois représente une importante occasion de leur rendre hommage, de même qu’à leur famille et aux personnes qui travaillent avec elles. Ces intervenants sont eux-mêmes une source d’inspiration, aidant les personnes qu’ils soutiennent à interagir avec le monde.
Helen Keller a dit un jour :
Seuls, nous pouvons faire si peu; ensemble, nous pouvons faire beaucoup.
Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour souligner le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité et confirmer l’engagement que nous prenions dans la motion de 2015, soit de veiller à ce que les Canadiens sourds et aveugles aient accès eux aussi aux avantages et aux possibilités que nous offre notre merveilleux pays.