Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

La commémoration de la guerre de Corée

6 juin 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat.

En plus de la couverture des cérémonies du 75e anniversaire du débarquement, les sénateurs ont peut-être vu, à CTV News, un reportage sur Diane Claveau, qui a servi notre pays en tant que membre des Forces armées canadiennes pendant huit ans. Je sais que s’ils avaient l’occasion de le faire, tous les sénateurs la remercieraient sincèrement pour les services qu’elle a rendus au Canada. Elle vit actuellement dans sa fourgonnette dans le stationnement d’un magasin-entrepôt, tout comme les quelque 3 000 à 5 000 anciens combattants sans abri de notre pays. En cette journée de commémoration, c’est une question qui mérite notre attention.

L’une des propositions qui semblent bénéficier d’un soutien important consiste en un bon ou une allocation de logement pour les anciens combattants. Ce programme viendrait s’inscrire dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Il serait similaire au programme américain qui connaît du succès.

Sénateur Harder, quelle est la position du gouvernement au sujet de l’établissement d’un bon de logement pour les anciens combattants sans abri?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie la sénatrice de sa question et de l’intérêt qu’elle porte à ce cas particulier. Je porterai à l’attention du ministre la question au sujet d’une politique générale et c’est avec plaisir que je fournirai une réponse à la sénatrice.

Je vous remercie.

Tout comme nous ne devrions jamais oublier les anciennes combattantes comme Mme Claveau, j’aimerais rappeler que nous ne devrions pas oublier non plus la guerre de Corée, la troisième guerre la plus sanglante de l’histoire du Canada. J’ai été très émue, comme bien d’autres, en regardant la cérémonie ce matin. De nombreux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ont également servi en Corée. Pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que la guerre de Corée a été passée sous silence lors de ces commémorations. Par contre, on a parlé des anciens combattants de l’Afghanistan.

La guerre de Corée doit encore être enseignée au sein de nos écoles au Canada, et elle doit imprégner notre conscience.

Sénateur, ces commémorations s’inscrivent dans un processus qui va s’échelonner sur plusieurs années. Le 70e anniversaire de certaines des principales batailles livrées durant la guerre de Corée va être célébré dans un an ou deux. Puis, 2023 marquera le 70e anniversaire de l’armistice.

Je me suis entretenue avec le nouveau ministre des Anciens Combattants, mais auriez-vous l’obligeance d’assurer un suivi et de vérifier auprès des fonctionnaires du ministère s’ils travaillent déjà sur les préparatifs de l’importante commémoration du 70e anniversaire de cette guerre?

Le sénateur Harder [ + ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Depuis que je siège au Sénat, elle a souvent fait mention de commémorations d’événements en lien avec la Corée. Elle a également participé ou du moins été invitée à plusieurs événements en Corée, ce qui est tout à fait approprié dans le cadre de son rôle de représentation du Sénat. Je serai ravi de me renseigner pour veiller à ce que les événements entourant les futurs anniversaires soient bien coordonnés. Je serai heureux de fournir une réponse plus tard à la sénatrice.

Haut de page