Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L’emploi, le développement de la main-d’œuvre et le travail

Le programme Emplois d’été Canada

5 février 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, comme c’est la dernière fois que je vous pose une question en votre qualité de représentant du gouvernement au Sénat, je tiens à vous féliciter, ainsi que votre équipe. J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer la sénatrice Gagné lors des réunions d’organisations, et elle fait preuve de leadership. Mes félicitations.

La question à laquelle je voudrais que vous répondiez à titre de leader du gouvernement au Sénat est la suivante : la période où les employeurs peuvent faire des demandes dans le cadre du programme Emplois d’été Canada de cette année a finalement débuté jeudi dernier, après des semaines de retard. Elle prendra fin le 24 février, ce qui ne laisse aux employeurs que trois semaines et demie pour soumettre leurs demandes. En aucun temps le gouvernement n’a fourni la raison de ce retard. Il est peut-être lié aux nombreux changements qu’il a imposés au programme. Une note de breffage récemment rendue publique en vertu de la Loi sur l’accès à l’information révèle une hausse importante des demandes de précisions de la part des fonctionnaires du ministère à l’intention des employeurs, en lien avec les demandes soumises par ces derniers. Les demandes de précisions seraient en effet passées de 2 000 en 2018 à 12 000 en 2019.

Ma première question est courte. En 2017, en 2018 et à nouveau l’an dernier, la date limite pour que les employeurs soumettent une demande a été reportée. Sénateur Gold, compte tenu de la confusion qui entoure le programme et la date de début tardive, le gouvernement reportera-t-il la date limite encore une fois cette année?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je vais m’informer, puis je vous ferai part de la réponse.

Cette année, le gouvernement a décidé de modifier la liste des secteurs auxquels il accordera des fonds en priorité. Il a laissé tomber des organismes qui permettent à des gens d’acquérir de l’expérience dans des métiers spécialisés ou qui fournissent des services aux aînés. Malheureusement, bon nombre d’organismes qui font un travail utile et nécessaire dans ces domaines seront désormais susceptibles de recevoir moins de financement dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

Monsieur le leader, pourriez-vous nous dire pourquoi le gouvernement a décidé d’éliminer les métiers spécialisés et les services aux aînés de la liste des secteurs prioritaires visés par le programme Emplois d’été Canada? Pourriez-vous aussi nous dire si le gouvernement a mené des consultations avant de prendre cette décision, surtout auprès des groupes qui seront les plus touchés par ce changement?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de nouveau de votre question. Il s’agit manifestement de questions importantes, qui touchent non seulement les entreprises et les travailleurs, mais aussi l’économie et la société dans leur ensemble. Je ne veux pas banaliser ces enjeux dans ma réponse. Je n’ai pas de réponses aux questions que vous avez posées, mais je vais tenter de les obtenir le plus rapidement possible. Il est important d’avoir ces réponses. Même si, par rapport à hier, on semble aujourd’hui avoir davantage droit à une période des questions qu’à une période des réponses, je vous assure que je vais faire de mon mieux pour transmettre les réponses le plus rapidement possible au Sénat.

Haut de page