Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Robert H. Lee, O.C., O.B.C

26 février 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, nous pleurons la perte d’un grand Canadien, d’un philanthrope, d’un homme d’affaires et d’un pionnier de la communauté chinoise de Vancouver, M. Robert Horne Lee. Né à Vancouver le 25 juin 1933, Robert Lee est le sixième de sept enfants, fils de Ron Bick Lee et de sa conjointe, King Choon. Il a grandi dans le quartier chinois de Vancouver. Honorables sénateurs, il faut se rappeler que, en 1933, les Chinois au Canada étaient considérés comme des étrangers, et non comme des citoyens canadiens, même s’ils étaient nés ici.

La situation a changé après la Deuxième Guerre mondiale, en 1947, grâce à des héros sino-canadiens comme Douglas Jung, qui est allé à la guerre pour le Canada. M. Jung est devenu le premier député d’origine chinoise au Canada, et il s’est battu pour obtenir le droit à la citoyenneté canadienne pour tous les Asiatiques du pays.

Homme aux origines modestes, Robert Lee est devenu une figure respectée du milieu des affaires en établissant des entreprises comme Wall Financial et Prospero Realty. Philanthrope généreux, il a soutenu un grand nombre de projets et d’activités dans la communauté chinoise du Grand Vancouver ainsi que d’autres bonnes causes. Pensons au centre YMCA Robert Lee, situé dans le centre-ville de Vancouver.

Tout aussi impressionnant était le soutien qu’il offrait à l’Université de la Colombie-Britannique, en tant que fier diplômé de cette institution. Il a été gouverneur puis recteur de cette université ainsi que président de sa fondation. Son plus grand legs est l’UBC Properties Trust, qui assure l’avenir de l’université grâce à un fond de 1,7 milliard de dollars, qui devrait atteindre 4 milliards de dollars. Martha Piper, ancienne présidente de l’université, l’a appelé « Monsieur UBC, le meilleur ami de l’université ». Je suis également une diplômée de l’université et je suis très fière d’avoir la même alma mater que Robert Lee.

Son leadership entrepreneurial et sa volonté d’aider la société ont été reconnus aux plus hauts niveaux. Il a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique, ainsi que l’Ordre du Canada.

Honorables sénateurs, Bob Lee laisse derrière lui un bel héritage de gestes philanthropiques et de réussite entrepreneuriale. Les gens se souviendront longtemps de lui, particulièrement lorsqu’ils iront au Robert H. Lee Alumni Centre, un édifice avant-gardiste, tout comme les étudiants de Sauder qui fréquenteront l’école supérieure Robert H. Lee Graduate School dont il fut l’inspiration.

Robert Lee était un pionnier dans le sens le plus strict du mot. Il a levé des obstacles, eu du succès en affaires et gagné le respect par sa philanthropie; il laisse un héritage imposant.

Honorables sénateurs, je vous prie de vous joindre à moi pour rendre hommage à un Canadien exemplaire et exprimer nos sincères condoléances à sa femme bien aimée, Lily, et à ses enfants Carol, Leslie, Derek et Graham.

Haut de page