Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Le bois d'œuvre

18 juin 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’ai aussi une question pour le leader du gouvernement au Sénat. Le mois dernier, un groupe spécial de l’ALENA a tranché en faveur des États-Unis et maintenu la décision de l’International Trade Commission des États-Unis, qui soutenait que l’industrie du bois d’œuvre américaine a subi des torts en raison de l’importation de bois canadien. Je rappelle au leader et à l’ensemble des sénateurs que, en mars 2016, le premier ministre avait promis d’obtenir une entente concernant le bois d’œuvre avec les États-Unis dans les 100 jours.

Quatre ans plus tard, sénateur Gold, pourriez-vous nous dire si des discussions ont eu lieu récemment entre les fonctionnaires des deux pays au sujet des droits de douane sur le bois d’œuvre? Quand la dernière rencontre de la ministre Freeland ou d’un autre ministre canadien avec leurs homologues américains, au sujet du bois d’œuvre, a-t-elle eu lieu?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci. Je ne suis pas en mesure de répondre précisément. Je ne peux pas vous donner de dates ni dire à quelle fréquence ces rencontres ont lieu, mais je peux assurer au Sénat que le gouvernement entretient un dialogue régulier. La ministre, son personnel et tous les ministres concernés tiennent régulièrement des discussions avec leurs homologues américains. Il s’agit du plus important partenaire commercial du Canada. La question du bois d’œuvre ne date pas d’hier. Le Canada et les États-Unis se disputent à ce sujet depuis toujours et c’est le Canada qui a eu le plus souvent gain de cause. Je peux tenter d’obtenir des précisions. Je sais cependant que le gouvernement tient régulièrement des discussions avec les représentants américains concernant tous les enjeux économiques impliquant les deux pays.

Il y a quatre ans, le premier ministre avait promis d’en arriver à un accord dans le dossier du bois d’œuvre. À l’instar de mes collègues du Sénat, j’aimerais savoir quand des discussions à cet égard ont eu lieu au cours des dernières semaines ou des derniers mois.

En Colombie-Britannique, ma province, le secteur forestier est en difficulté depuis quelques années, bien avant d’être frappé par la COVID-19. Cette pandémie mondiale et le ralentissement économique qu’elle a entraîné ont aggravé la situation déjà difficile des sociétés forestières et des travailleurs de ce secteur. Je signale entre autres que Canfor a récemment annoncé la fermeture permanente de la scierie Isle Pierre d’ici la mi-août. Par surcroît, la production sera réduite aux usines de pâte et papier de Prince George et Intercontinental. La semaine dernière, la société Paper Excellence Canada a fait savoir qu’elle réduisait elle aussi ses activités à Mackenzie.

Monsieur le leader, que fait exactement le gouvernement pour aider le secteur forestier de la Colombie-Britannique à traverser cette période marquée par de lourdes pertes d’emplois et par l’instabilité économique? D’autres secteurs attendent encore de l’aide, notamment ceux du pétrole et du gaz, mais le secteur forestier peut-il s’attendre à ce que le gouvernement intervienne bientôt pour le soutenir?

Son Honneur le Président [ - ]

Je regrette, honorables sénateurs, mais la période des questions est terminée.

Haut de page