Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les secteurs de la bienfaisance et sans but lucratif

22 juin 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rappeler que le mois de juin est le Mois de sensibilisation à la surdicécité et pour saluer le courage des personnes qui ne baissent jamais les bras devant les énormes défis qu’elles doivent surmonter au quotidien. Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, les défenseurs de la communauté des personnes sourdes et aveugles et les groupes qui soutiennent d’autres clientèles jouent un rôle essentiel. C’est encore plus vrai en ces temps difficiles.

En 2015, le Sénat du Canada a adopté à l’unanimité une motion visant à désigner le mois de juin comme Mois de sensibilisation à la surdicécité. De nouveau, je remercie notre collègue l’honorable Jim Munson, et nos anciennes collègues les honorables Joan Fraser et Asha Seth, qui ont contribué à faire adopter la motion.

Je tiens à féliciter particulièrement notre ancien collègue l’honorable Vim Kochhar, un visionnaire et le plus grand défenseur de la communauté des Canadiens sourds et aveugles.

Dans ma province, la Colombie-Britannique, l’organisme de bienfaisance S.U.C.C.E.S.S. se consacre, lui aussi, à aider les gens dans le besoin. Fondé en 1973, il est devenu l’un des plus grands organismes de services sociaux au Canada. Il offre une vaste gamme de programmes et de services qui favorisent le sentiment d’appartenance, le bien-être et l’autonomie de tous.

Depuis plus de 34 ans, l’événement annuel phare de la fondation S.U.C.C.E.S.S., la marche du dragon, a la réputation d’être la plus importante combinaison de festival et de marche panoramique de la Colombie-Britannique, en plus d’être sa plus importante activité de financement pour la communauté. Cette année, la fondation S.U.C.C.E.S.S. est déterminée à maintenir la tradition. Malgré la crise de la COVID-19, les organisateurs n’ont ménagé aucun effort pour créer une marche en ligne qui comprendra une carte interactive et des points de contrôle visant à rallier virtuellement la communauté pour une journée enlevante visant à amasser des fonds fort nécessaires à la prestation de leurs programmes.

Enfin, j’aimerais parler de David Wang, un jeune leader britanno-colombien qui a fondé la Social Diversity for Children Foundation, ou fondation SDC, alors qu’il étudiait à l’école secondaire Richmond. Il souhaitait créer un organisme qui contribuerait à éliminer les préjugés dont sont victimes les enfants handicapés. La fondation SDC vise justement à donner aux enfants ayant des besoins spéciaux les moyens de réaliser leur plein potentiel grâce à des programmes tels que la thérapie musicale et la peinture. En ce moment, la fondation SDC compte des milliers de jeunes bénévoles partout dans la vallée du bas Fraser qui croient au pouvoir de la jeunesse, de l’amour et de la compassion.

En réaction aux besoins en matière d’équipement de protection individuelle en ce temps de pandémie de COVID-19, la fondation SDC a recueilli des fonds pour acheter des dizaines de milliers de masques essentiels et les faire parvenir à des maisons d’hébergement et des centres pour personnes âgées partout en Colombie-Britannique. Ces efforts s’inscrivaient dans le cadre du 10e anniversaire de l’organisme.

Honorables sénateurs, nos organismes de bienfaisance et à but non lucratif ont été durement touchés par la COVID-19. Nous devrions remercier ces généreux leaders, employés et bénévoles pour les efforts incalculables qu’ils ont déployés afin d’améliorer la vie de tant de gens.

Haut de page