Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La commémoration de la guerre de Corée

25 juin 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, il y a 70 ans, au petit matin du 25 juin 1950, les forces communistes de la Corée du Nord ont lancé une grande offensive contre le peuple de la Corée du Sud. En trois semaines, tout ce qui restait de ce pays était un petit périmètre défensif autour du port de Pusan. Les nations libres et démocratiques de la planète ne pouvant rester les bras croisés, une force expéditionnaire provenant de 16 pays, dont le Canada, a débarqué en Corée afin de contenir cette vague et de délivrer une population désespérée. Toutefois, honorables sénateurs, lorsque ces héros de la guerre de Corée sont rentrés au Canada, personne ne les attendait aux gares routières et ferroviaires, et aucun défilé n’était prévu à leur intention. Les Canadiens vaquaient à leurs obligations quotidiennes, insensibles à cette guerre de Corée qui avait coûté la vie à des millions de personnes, y compris certains de leurs compatriotes qui sont toujours enterrés à Pusan.

Si on se souvient de la guerre de Corée, c’est en grande partie grâce aux vétérans eux-mêmes et à leurs activités de financement. L’Association canadienne des vétérans de la Corée a en effet érigé un mur du Souvenir au cimetière Meadowvale de Brampton, en Ontario, en 1997. Je remercie tous ceux qui sont allés s’y recueillir plus tôt aujourd’hui, de même que le maire Patrick Brown, qui y déposera une couronne de fleurs cet après-midi et qui a promis de s’occuper de ce monument commémoratif national qui se trouve dans sa ville.

Nouvellement nommée au Sénat en 2009, je n’avais aucune idée du travail et des efforts acharnés que j’allais devoir faire pour faire disparaître l’étiquette de « guerre oubliée » collée à la troisième guerre la plus sanglante du Canada et lui donner sa juste place dans les annales de l’histoire du pays. L’année 2013 a été désignée comme Année des vétérans de la guerre de Corée par Steven Blaney, alors ministre des Anciens combattants, pour souligner le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. Le gouverneur général de l’époque, David Johnston, des centaines d’anciens combattants, de dignitaires et de spectateurs ont assisté, au Monument commémoratif de guerre du Canada, à la cérémonie du Jour de la Corée, laquelle a été suivie d’un grand défilé militaire.

Cette année, qui marque le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée, c’était très différent. À cause de la COVID-19, nous nous demandions même si nous devions organiser la cérémonie, mais les anciens combattants ont insisté. Si eux n’étaient pas là pour observer une minute de silence, qui le serait?

Alors, seulement un petit nombre d’entre nous s’est rassemblé. Le visage couvert d’un masque, à deux mètres les uns des autres, nous nous sommes souvenus, en silence.

Je me suis tenue à la place qui m’avait été assignée devant le Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur, le mémorial de la guerre de Corée qui se trouve dans le parc de la Confédération. Comme on peut le lire sur le site Web d’Anciens Combattants Canada :

Le monument représente un soldat canadien sans arme tenant une jeune Coréenne et guidant un jeune Coréen. Les enfants représentent les générations de Coréens qui sont aujourd’hui libres grâce à ceux et à celles qui ont servi pendant la guerre et à ceux et à celles qui y ont laissé leur vie [...]. La phrase « À nos braves fils canadiens, une reconnaissance éternelle » est gravée en anglais, en français et en coréen sur le Monument, ainsi que le nom des 516 soldats canadiens morts pendant la guerre de Corée.

Ces héros étaient là dimanche malgré la menace posée par la COVID-19 parce qu’eux, les cauchemars de la guerre de Corée, ils les ont vécus. On le voyait dans leur regard. Le communisme et la tyrannie sont toujours vivants même si leurs compagnons d’armes, eux, ne sont plus là. Ils ont conservé leur amour pour la Corée et son peuple, amour qui est même devenu plus fort au fil du temps.

Honorables sénateurs, aujourd’hui marque le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée et le début d’une campagne de commémoration de trois ans. Nos vétérans ont fait leur devoir. C’est à notre tour à présent de faire le nôtre avant qu’il ne soit trop tard.

Haut de page