PÉRIODE DES QUESTIONS — La présidence de l'Union interparlementaire
La parité des sexes
1 octobre 2020
Ma question pour vous, monsieur le leader, fait suite à l’échange de questions et réponses que vous avez eu hier avec notre collègue la sénatrice Ataullahjan. Je suis membre de l’Union interparlementaire. J’ai également été membre du comité exécutif. J’ai donc eu l’occasion de voir le leadership que peuvent assumer les sénateurs au sein de ce genre d’association. Je sais que le sénateur Dawson a aussi fait partie du comité exécutif et que la sénatrice joue un rôle de premier plan au sein de l’union.
Vous connaissez son vif engagement envers l’Union interparlementaire et hier, en tant que principal intermédiaire entre le Sénat et le Cabinet du premier ministre, vous avez promis de vous renseigner auprès du gouvernement sur cette question, qui est très à-propos. Je me demandais si vous aviez eu l’occasion d’obtenir de l’information que vous pourriez nous communiquer?
En un mot, non. Comme le savent certains d’entre vous au moins, les leaders assurément, la journée d’hier a été plutôt bien remplie avec d’autres questions. Je n’ai pas eu l’occasion de me renseigner, mais je vais le faire, comme je l’ai promis.
Oui, sénateur Gold, je sais comment vous avez vécu les 24 dernières heures, et il est vrai que c’est une période où les pressions sont importantes.
J’aimerais rappeler ce que vous avez dit : « Le gouvernement a à cœur de promouvoir la diversité et la parité des genres. » Soutenir la candidature de la sénatrice Ataullahjan à la présidence de l’Union interparlementaire permettrait de joindre un geste positif à ces très belles paroles, et ce serait pour le gouvernement une façon de montrer véritablement ce qu’il veut dire lorsqu’il dit avoir à cœur de promouvoir la diversité et la parité des genres.
Ainsi, monsieur le leader, je sais que vous conviendrez que la présence de notre collègue la sénatrice Ataullahjan à la tête de l’Union interparlementaire serait bénéfique pour le Canada sur la scène internationale. Lorsque vous parlerez au premier ministre, pourriez-vous également lui faire part du soutien manifesté par le Sénat, qui serait très honoré de voir une sénatrice à la tête de cette organisation, étant donné le travail que des sénateurs réalisent depuis des dizaines d’années au sein de ces associations.
J’en serai ravi. Merci.