Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Le commerce entre le Canada et les États-Unis

29 octobre 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question pour le représentant du gouvernement porte sur les mesures prises par nos voisins du Sud, qui semblent indiquer qu’ils pourraient s’attaquer bientôt aux importations de bleuets canadiens. En effet, le représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, Robert Lighthizer, a récemment demandé à la Commission du commerce international des États-Unis de déterminer si l’augmentation des importations de bleuets a causé un grave dommage aux producteurs de bleuets américains.

Même si le Canada ne sera peut-être pas visé par une éventuelle mesure commerciale, la situation demeure préoccupante puisque 98 % de nos exportations de bleuets sont destinées aux États-Unis. La Colombie-Britannique est l’un des plus grands producteurs de bleuets du monde, et les producteurs de bleuets de la province connaissent déjà une année désastreuse en raison de piètres conditions météorologiques et d’une grave pénurie de main-d’œuvre, et ce, au milieu d’une crise que le gouvernement n’a pas su gérer.

Alors, monsieur le représentant, est-ce que l’un ou l’autre des ministres a abordé récemment cet enjeu avec son homologue américain?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je viens moi aussi d’une province grande productrice de bleuets. Je dois avouer que je ne suis pas au fait de ce dossier. Je me renseignerai et j’en ferai certainement rapport au Sénat. Le Canada entretient des liens très étroits avec ses homologues américains dans ce domaine. Nous avons un grand nombre de réussites à notre actif, et je suis convaincu que nous donnerons suite au dossier avec diligence.

Je suis certaine que vous allez vous renseigner, monsieur le leader, mais comme il y a déjà 19 mois que nous n’avons pas eu de détails sur notre situation financière et qu’il n’y a pas de suivi financier... il y a de nombreux dossiers urgents. Nous savons que plusieurs dossiers, comme celui des établissements de soins de longue durée, ont la priorité. Il n’y a pas que les bleuets. Il y a toute une liste de produits qui ont été ciblés par les États-Unis dans les derniers mois, comme l’aluminium, l’acier, les produits laitiers et les framboises.

La question du bois d’œuvre en est une autre que j’ai déjà soulevée et qui n’a toujours pas été réglée. Donc, si le nouvel ALENA est un aussi bon accord que vous le dites, comment se fait-il qu’il survienne encore des problèmes sur le plan commercial qui nuisent aux exportateurs canadiens? Que va faire le gouvernement libéral pour éviter que les petits fruits et autres fruits et légumes canadiens soient visés par des droits de douane américains? Plus précisément, y a-t-il eu des discussions à ce sujet récemment et, dans l’affirmative, à quelles dates et peut-on nous assurer qu’il y en aura?

Le sénateur Gold [ + ]

Comme je l’ai dit, je vais me renseigner sur le problème en question. Pour ce qui est de la longue liste de produits que vous avez mentionnée, ce sont des sujets qui reviennent constamment sur le tapis entre le Canada et les États-Unis. Les résultats de nos discussions dans ces domaines ont démontré que nos négociateurs et le gouvernement savent très bien défendre les intérêts du Canada. Les États souverains peuvent prendre des mesures. L’avantage des accords commerciaux comme l’Accord Canada—États-Unis—Mexique — l’ALENA no 2 — est qu’ils prévoient des mécanismes nous permettant de défendre nos intérêts, non seulement dans le contexte des accords en question, mais aussi par l’entremise d’autres entités et organismes internationaux, des mécanismes que les Canadiens continuent d’utiliser de manière fructueuse.

Haut de page