Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Huawei--La technologie 5G

8 décembre 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’aimerais poser une question au leader du gouvernement qui fait suite à une question que j’ai posée il y a quelques semaines. En juillet, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé que les entreprises de télécommunication britanniques devaient arrêter d’acheter du matériel 5G de Huawei à compter de la fin de l’année et enlever tout le matériel Huawei de leurs infrastructures d’ici 2027. Le gouvernement du Royaume-Uni a récemment poussé les choses un peu plus loin en établissant au 21 septembre 2021 la date limite à laquelle les entreprises de télécommunications doivent arrêter l’installation de matériel Huawei et en présentant une loi à la Chambre des communes britanniques en vue de consacrer dans la loi ces directives concernant les fournisseurs à haut risque.

Monsieur le leader, cela illustre à quel point l’un de nos plus proches alliés et partenaires du Groupe des cinq prend au sérieux la menace que pose Huawei pour la sécurité. Pourquoi le gouvernement libéral ne fait-il pas preuve du même sentiment d’urgence pour terminer son examen de la sécurité de la 5G au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. La sécurité de notre infrastructure est d’une importance capitale non seulement pour le Canada, mais aussi pour ses alliés, comme vous le soulignez à juste titre. Le Canada a tissé des liens très solides non seulement avec le Groupe des cinq, dont il fait partie, mais aussi avec beaucoup d’autres pays avec lesquels ils a des ententes pour la protection de ses propres citoyens et des leurs. Le Canada demeure résolu à faire en sorte que son infrastructure soit aussi sûre que possible. Comme l’a montré une analyse récente, les risques proviennent de nombreuses sources.

Je peux confirmer au Sénat qu’il y a actuellement des discussions vigoureuses, au sein du gouvernement et du Groupe des cinq, sur la meilleure façon de protéger nos réseaux. Une fois la décision prise, elle sera annoncée.

Comme je l’ai dit, le Canada est le dernier pays du Groupe des cinq, une alliance cruciale. Cette décision se fait attendre depuis près de deux ans — tout comme le budget, d’ailleurs.

Les entreprises de télécommunication nord-américaines telles que TELUS, Bell et Verizon font partie, avec des géants technologiques comme Apple et Samsung, du groupe de l’industrie Next G Alliance, qui élabore à quoi ressemblera la 6G. Monsieur le leader, qu’est-ce qui arrivera probablement en premier, selon vous : le déploiement de la technologie 6G ou la décision finale du gouvernement libéral fondée sur l’examen de la sécurité de la 5G et de Huawei?

Le sénateur Gold [ - ]

Madame la sénatrice, à l’époque où je faisais une maîtrise en droit, mon professeur de droit constitutionnel, Laurence Tribe, disait que quand on se fie sur une boule de cristal, il faut être prêt à manger du verre. J’ai l’estomac solide, comme vous avez pu le voir cette année, mais je ne sais franchement pas ce qui arrivera en premier. Je sais toutefois que le gouvernement se concentre sur cet enjeu et sur la sécurité de l’infrastructure et qu’il fera des annonces quand il sera prêt à le faire.

Haut de page