PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
L'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19
11 février 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
En comparaison avec d’autres pays, le rendement du Canada en matière de livraison de vaccins contre la COVID-19 accuse un retard marqué et continue de baisser. Hier, environ 30 000 Canadiens ont été vaccinés alors que 1,56 million d’Américains ont reçu leur première dose.
Le 3 février, le gouvernement fédéral a retiré du site Web de Santé Canada l’horaire des livraisons de doses du vaccin de Moderna, mais, d’après ce que j’ai lu, le général Fortin a annoncé que 168 000 doses seraient livrées la semaine du 22 février. C’est moins que ce à quoi on s’attendait.
Le premier ministre s’est-il entretenu avec le PDG de Moderna cette semaine, afin de savoir si nous allons recevoir ce dont nous avons besoin et voir à ce que le nombre de doses livrées n’aille pas en diminuant? A-t-il communiqué avec lui, pour faire en sorte que les Canadiens au pays reçoivent ce dont ils ont besoin? La question est des plus urgentes. Pouvez-vous confirmer que le premier ministre a communiqué avec la société?
Je vous remercie de votre question. Ma réponse sera brève. La position du gouvernement demeure la même : le gouvernement et les sociétés sont en bonne voie de livrer le nombre de doses promis.
Je ne suis pas en mesure de confirmer que le premier ministre a parlé au PDG, mais je veux que les sénateurs comprennent que, même si nous parlons beaucoup du premier ministre, cette responsabilité revient principalement à la ministre de l’Approvisionnement, qui l’assume de manière exemplaire. C’est elle qui doit, jour après jour, communiquer avec tous les intervenants, les fournisseurs et les homologues des autres gouvernements pour assurer la protection du Canada et des Canadiens.
Assurément, il arrive parfois que le premier ministre intervienne auprès de ses homologues, mais il est important que les sénateurs et les Canadiens comprennent que la ministre de l’Approvisionnement, la ministre Anand, travaille jour et nuit, sept jours par semaine, et fait un travail extraordinaire pour nous procurer des vaccins.
Je ne doute pas que la ministre fait de son mieux. Cependant, d’après ce que je vois en ligne et sur les médias sociaux, le Canada continue de prendre du retard.
Le premier ministre est le dirigeant du pays. La demande doit être énorme, et il est important que ce dirigeant intervienne au nom des Canadiens. Le premier ministre défendra-t-il leurs intérêts dans ces dossiers?
Je vous remercie de la question. Le premier ministre est effectivement le premier dirigeant du gouvernement. Cependant, il croit fermement à l’autonomie des ministres de son gouvernement, en qui il a confiance, et cela comprend la ministre Anand. Le premier ministre interviendra lorsqu’il le jugera nécessaire, mais dans ce cas précis, je n’ai pas d’information sur ses intentions à l’égard de Moderna.
Je peux assurer aux sénateurs que le gouvernement s’entretient régulièrement avec les fournisseurs et qu’il fait tout en son pouvoir pour assurer l’approvisionnement en vaccins pour les Canadiens.