Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Nouvel An lunaire

17 février 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour souligner l’année du buffle, qui a commencé officiellement le vendredi 12 février, alors que l’on célébrait le Nouvel An lunaire au Canada et dans le monde.

Sae-Hae bok-ma-nee bah-deux-sae yo en coréen; Shin-yen gwaii-leux en mandarin; Gong-hay-fa-choy en cantonais; et Chúc Mùng Nãm Mói en vietnamien. Le Nouvel An lunaire est une célébration importante pour de nombreux Canadiens d’origine asiatique et qui aiment les traditions et les festivités. En Corée, nous appelons le Nouvel An lunaire Seollal, une journée au cours de laquelle les familles se rassemblent pour rendre hommage à leurs aînés et revoir la famille élargie. Nous nous délectons d’un bol de dduk-gook, une délicieuse soupe traditionnelle de gâteau de riz. Tous les membres de la famille s’amusent à des jeux comme le Yut-Nori et, ceux qui ne sont pas mariés, donnent ou reçoivent d’impeccables enveloppes blanches remplies de billets neufs, de « l’argent chanceux » pour la nouvelle année.

C’est l’une des plus importantes fêtes de l’année. Cette année a été bien différente pour toutes les familles, car nous n’avons pu nous réunir en personne pour célébrer les anciennes traditions. Toutefois, samedi dernier, j’ai coanimé un événement spécial avec la députée Nelly Shin pour célébrer la nouvelle année avec des membres de la communauté canado-coréenne nationale. Des personnalités invitées ont été de la partie, comme l’honorable Erin O’Toole et l’honorable Alice Wong. De magnifiques performances ont été offertes par l’orchestre symphonique de jeunes Canada Muse et la soprano Angelina Park, et de beaux prix de présence ont été tirés au sort parmi les participants de la célébration en ligne.

Mme Shin, moi-même et d’autres portions des hanboks, notre robe coréenne traditionnelle, même si la mienne, une version moderne, peut se porter tous les jours. Plusieurs participants avaient préparé leur recette de la dduk-gook pour la manger pendant les festivités.

La dduk-gook, une soupe au gâteau de riz, de ma mère est mon plat préféré. Comme je l’ai aidée à la préparer pendant des années, je connais sa recette secrète par cœur. La préparation minutieuse de ce plat est faite avec tant de soin et d’amour que c’est quelque chose que j’ai appris à aimer encore plus, vu que ma mère ne peut plus cuisiner depuis 10 ans. Un peu plus tôt cette année, j’ai révélé le secret de sa recette à mes neveux et mes nièces et à ma famille élargie par l’intermédiaire de Zoom.

Les origines du Nouvel An lunaire, qui remontent à des milliers d’années, sont liées à divers cultures et héritages asiatiques et sont profondément ancrées dans la tradition. Le 12 février, l’année du Buffle a commencé, portant le fardeau de tous les maux que l’année précédente, celle du Rat, avait fait endurer au monde.

Néanmoins, alors que nous entrons dans l’année du Buffle, nous continuons à célébrer le 70e anniversaire de la guerre de Corée et à honorer le service et le sacrifice de tous les valeureux hommes et femmes qui se sont battus pour protéger mes parents et le peuple coréen de la tyrannie communiste. Ces héros d’hier et d’aujourd’hui nous rappellent que nous devons nous montrer forts et courageux pour faire face aux difficultés.

Le Nouvel An lunaire et toutes ses traditions nous aident à porter notre famille, nos amis et notre communauté dans notre cœur, que nous soyons réunis ou séparés.

Haut de page