DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le soixante-dixième anniversaire de la bataille de Kapyong
20 avril 2021
Honorables sénateurs, c’est pour moi un honneur de rendre hommage aux valeureux et dévoués Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée et d’attirer l’attention sur le 70e anniversaire de la bataille historique de Kapyong, qui s’est déroulée du 23 au 25 avril 1951.
La bataille de Kapyong est non seulement l’une des plus grandes réalisations militaires du Canada lors de la guerre de Corée, mais elle a été saluée comme un moment déterminant dans l’histoire militaire canadienne, un moment où une unité canadienne beaucoup moins nombreuse que ses adversaires a livré son dernier combat en persévérant contre vents et marées.
Même s’ils étaient de loin beaucoup moins nombreux que les unités chinoises et nord-coréennes, le 2e bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, le 3e bataillon du Royal Australia Regiment, le 1er bataillon du Middlesex Regiment du Royaume-Uni et le 16e régiment d’artillerie de campagne du Royal New Zealand Artillery, déployés ensemble dans la 27e Brigade du Commonwealth britannique, ont contrecarré une offensive majeure de l’ennemi dans la vallée de la Kapyong. Si elle avait réussi, cette offensive aurait permis la reprise de Séoul, ce qui aurait présagé de graves conséquences pour les civils de la ville et des répercussions stratégies catastrophiques pour les forces des Nations Unies déployées en Corée du Sud.
Dépassés en effectifs, les Canadiens ont combattu pendant toute la nuit. Inébranlables, ils ont arrêté l’offensive des communistes. Le 2e bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, le 3e bataillon du Royal Australia Regiment et la compagnie A du 72e bataillon du U.S. Heavy Tank Battalion ont reçu la United States Presidential Unit Citation en récompense de leur bravoure lors de la bataille de Kapyong. Aucune autre unité canadienne n’a reçu cet honneur auparavant ni depuis.
Aujourd’hui, ces braves jeunes hommes ont près de 90 ans ou de 100 ans, ou même plus. Ce sont de fiers pères, grands-pères, arrière-grands-pères ou arrière-arrière-grands-pères. Ils portent en eux des années d’expérience, de sagesse et d’amour, et sont encore marqués par leurs cicatrices de guerre. Ils ont changé, mais ils sont toujours au garde-à-vous, prêts à servir leur pays et à rendre honneur à leurs camarades tombés au combat. Ils m’ont raconté d’innombrables histoires qui continuent de m’inspirer. J’ai senti l’amour profond qu’ils portent au Canada, à la Corée et à son peuple.
En raison de l’ordonnance de confinement en Ontario et des restrictions imposées même aux événements prévus à l’extérieur, la célébration du 70e anniversaire de la bataille de Kapyong et d’autres événements ont été annulés. Par conséquent, j’invite tous les honorables sénateurs à participer à la campagne virtuelle ce vendredi en publiant une photo de vous-même en train de tenir une affiche où il est inscrit #Kapyong70 ou #LeCanadaSeSouvient, ou ce samedi 24 avril, à 11 h, heure d’Ottawa, à assister à une cérémonie commémorative tenue en ligne pour souligner le 70e anniversaire de la bataille historique de Kapyong. Vous pouvez confirmer votre présence en répondant à l’invitation à l’événement en ligne.
Ensemble, nous veillerons à ce que l’héritage de la guerre de Corée ne soit jamais oublié. Nous nous souviendrons d’eux.
[Note de la rédaction : La sénatrice Martin s’exprime en coréen.]