Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La bataille de la colline 187

4 mai 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, les 2 et 3 mai 2021 ont marqué le 68e anniversaire de l’une des dernières batailles de la guerre de Corée. Aujourd’hui et pour toujours, rendons hommage aux membres du Royal Canadian Regiment et à leurs camarades tombés au combat lors de la bataille de la colline 187. Saluons le service et le sacrifice désintéressés qu’ils ont consentis.

En mai 1953, la plupart des soldats du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment venaient d’arriver en Corée. Peu après leur arrivée, ils se sont retrouvés au combat et ont assuré la défense de la colline 187. N’ayant pas été entièrement préparés à la bataille, ils n’oublieraient jamais l’expérience et les souvenirs horribles de l’un des derniers engagements de la guerre de Corée.

Dans la nuit du 2 mai 1953, une patrouille canadienne dirigée par le lieutenant Gerry Meynell a soudainement été la cible d’une attaque en règle par l’avant-garde d’une troupe d’assaut chinoise comptant plus de 400 soldats. Le reste du bataillon positionné plus haut sur la colline 187 entendait le tir des fusils, l’explosion des grenades et le crépitement caractéristique des mitraillettes Sten des Canadiens.

Ayant perdu contact avec la patrouille du lieutenant Meynell, le reste du 3e Bataillon s’est préparé à l’attaque qui n’a pas tardé à arriver. Les positions défensives canadiennes ont alors été ébranlées par d’intenses tirs d’obus qui ne s’arrêtaient momentanément que lorsque des vagues de soldats chinois attaquaient les positions canadiennes. L’assaut s’est poursuivi ainsi pendant deux jours, jusqu’à ce que la position canadienne tombe finalement.

Ayant subi les plus lourdes pertes dans une seule bataille pendant la guerre, il n’est pas surprenant que la bataille de la colline 187 soit connue comme la « bataille oubliée dans une guerre oubliée ». Les censeurs canadiens ne voulaient pas que le taux de pertes soit divulgué, donc l’engagement n’a pratiquement pas été rapporté et les sacrifices et les actes héroïques qui y ont été accomplis ont été largement oubliés. Des histoires telles que la mort du lieutenant Meynell et de plus de la moitié de sa patrouille alors qu’ils tentaient désespérément d’empêcher l’ennemi d’atteindre leurs compagnons; le fait que la bataille ait dégénéré en combat corps à corps après que les Canadiens eurent épuisé toutes leurs munitions, un peloton ayant lancé plus de 350 grenades à lui seul; la tentative désespérée de dernière minute du lieutenant Ed Hollyer, qui a demandé des tirs d’artillerie sur sa position pour arrêter quelque 800 soldats chinois.

Le prix à payer a été terrible. Vingt-six membres du Royal Canadian Regiment ont donné leur vie pour leur pays et pour les citoyens de la Corée du Sud. Vingt-sept autres ont été blessés et sept ont été faits prisonniers. La bataille de la colline 187 fait partie de l’héritage fier et durable du Royal Canadian Regiment et elle se reflète dans sa devise de courage, de chevalerie et d’audace.

Honorables sénateurs, en tant que présidente d’honneur de l’unité du patrimoine de l’Association canadienne des vétérans de la Corée, je fais le vœu que pas une seule bataille de la guerre de Corée ne soit oubliée, que pas une seule vie précieuse de soldat canadien sacrifiée ne soit oubliée. J’ai le privilège et l’honneur de prendre la parole dans cette enceinte pour parler de ces sacrifices. Nous nous souviendrons d’eux.

[Note de la rédaction : La sénatrice Martin s’exprime en coréen.]

Haut de page