PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
Les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées--Le plan d'action national
1 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat.
La découverte dévastatrice des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops a rempli nos cœurs de tristesse pour ces petits enfants et leur famille. Beaucoup trop de familles autochtones au Canada ont perdu des êtres chers sans jamais savoir ce qui leur est arrivé. Une seule famille est déjà une famille de trop.
Il y a deux ans, le 3 juin 2019, le gouvernement fédéral a reçu le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Au cours des deux dernières années, le gouvernement n’a pas présenté de plan d’action national en réponse au rapport final, comme l’avait pourtant promis le premier ministre le jour de sa publication, en 2019.
Monsieur le leader, quand le gouvernement va-t-il finir par présenter un plan d’action?
Je vous remercie de votre question. En réponse à l’enquête publique, le gouvernement poursuit ses efforts en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones, les survivants et les familles en vue de créer un plan d’action national qui énoncera une feuille de route claire pour assurer la sécurité des femmes, des filles ainsi que des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre de la communauté autochtone.
De concert avec ses partenaires, dont plus d’une centaine de femmes autochtones, le gouvernement est déterminé à se doter d’indicateurs et de mesures qui permettront une reddition de comptes quant aux résultats de ce plan, tout en tenant compte de l’évolution de la situation au fil du temps. On me dit que l’élaboration du volet fédéral progresse bien, mais qu’il ne s’agit que d’un seul volet du plan d’action fédéral.
Monsieur le leader, cela fait deux ans. Nous espérons donc voir le plan d’action très bientôt.
Le rapport final de l’enquête publié il y a deux ans souligne également que même si les femmes autochtones ne formaient que 4 % de la population canadienne en 2016, elles représentaient près de 50 % des victimes de la traite des personnes. Le rapport note les difficultés de coopération entre les divers services de police ainsi que le manque de données fiables sur les réseaux de traite des personnes et les méthodes de recrutement dans les régions ciblées par les trafiquants de personnes.
Monsieur le leader, juste avant l’élection générale fédérale de 2019, le gouvernement Trudeau a réinstauré le Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes qu’il avait annulé en 2016. Des 75 millions de dollars alloués à ce plan, quelle somme a été directement affectée à la protection des femmes et des filles autochtones contre la traite des personnes?
La traite des personnes est une pratique abominable et inacceptable aux conséquences tragiques. Honorable collègue, je n’ai pas les chiffres en main. Je vais me renseigner et vous reviendrai avec une réponse.