PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants
Les services de santé mentale
10 juin 2021
Ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat. Cette année, nous avons appris que les anciens combattants attendent plus longtemps pour accéder à du soutien en santé mentale aux 10 cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel réparties au Canada. Il y avait déjà une période d’attente avant la pandémie de COVID-19. Or, depuis le début de la pandémie, il est encore plus difficile, non seulement pour les anciens combattants, mais pour de nombreux Canadiens, d’accéder à des soins de santé mentale.
Selon le rapport, certains anciens combattants ont dû attendre plus de sept mois avant d’obtenir un premier rendez-vous avec le psychiatre ou même d’amorcer leur programme de traitement. Le rapport signale également que les délais ont augmenté depuis 2017.
Monsieur le leader, pourquoi les anciens combattants continuent-ils d’attendre aussi longtemps pour obtenir des services de santé mentale sous le gouvernement libéral?
Merci de soulever cette question, sénatrice. C’est une question importante qui porte sur le bien-être de ceux qui ont bien servi le pays et qui continuent de le faire.
D’après la lettre de mandat supplémentaire publiée par le premier ministre, le gouvernement révise les programmes et les services de santé mentale afin que les anciens combattants, leurs familles et leurs principaux dispensateurs de soins reçoivent le meilleur soutien en santé mentale possible, y compris un accès aux services en temps opportun.
Cela dit, honorable collègue, n’oublions pas que, même si le ministère des Anciens Combattants les finance, les cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel sont administrées par les autorités provinciales de la santé. Pour remédier au temps d’attente de ces centres, qui découlent d’une hausse malheureuse de la demande et d’une pénurie tout aussi regrettable de professionnels de la santé mentale, du moins dans certaines régions du pays, le gouvernement a augmenté le financement pour le recrutement et la formation spécialisée.
On ne cesse de nous parler de ces lettres de mandat. Il est vrai que les mots sont importants, mais les comportements subséquents le sont encore plus. Ce que nous savons, c’est qu’il y a une période d’attente de sept mois juste pour le premier rendez-vous, monsieur le leader.
Dans le budget de 2021, le premier budget fédéral en plus de deux ans, on a proposé un nouveau programme du ministère des Anciens Combattants qui couvrirait les coûts des services de santé mentale fournis aux anciens combattants atteints du trouble de stress post-traumatique ou de troubles dépressifs ou anxieux, pendant qu’on traite leur demande de prestations d’invalidité, et bien sûr, il y a un temps d’attente pour cela également.
Monsieur le leader, quand le gouvernement prévoit-il mettre en œuvre ce programme?
Je vous remercie de votre question et d’avoir parlé de ce programme important. Je devrai me renseigner au sujet de la date d’entrée en vigueur du programme, puis je communiquerai la réponse au Sénat.