DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité
15 juin 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour indiquer que juin est le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité.
En 2015, le Sénat du Canada a adopté à l’unanimité une motion visant à désigner le mois de juin comme le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité. Cette initiative n’aurait pas été possible sans l’aide de notre collègue l’honorable Jim Munson et de nos anciennes collègues l’honorable Joan Fraser et l’honorable Asha Seth, dont le soutien a assuré l’adoption de cette motion à l’unanimité.
Je tiens également à souligner le leadership et le dévouement inébranlables d’un autre ancien collègue, l’honorable Vim Kochhar, qui est un véritable défenseur des intérêts des personnes sourdes et aveugles. Ce sont sa vision et l’engagement indéfectible dont il a fait preuve pendant des décennies qui ont inspiré la motion. Vim est aussi le cofondateur des foyers Cheshire du Club Rotary, qui fournissent des logements à des personnes sourdes et aveugles. Il a continué de consacrer sa vie à aider les personnes dans le besoin en fondant la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons, qui vient en aide aux personnes handicapées. En 2014, Vim Kochhar a été intronisé au temple de la renommée de cette fondation, en reconnaissance des services qu’il a rendus avec dévouement tout au long de sa vie.
Honorables sénateurs, plus de 65 000 Canadiens vivent avec la surdi-cécité et les difficultés qui y sont associées au quotidien. Aujourd’hui, nous rendons hommage à leur force et à leur persévérance, et nous célébrons leurs réalisations. Nous rendons hommage également à leurs familles et à toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour les aider.
« L’unique chose qui puisse être pire que d’être aveugle est d’avoir la vue, mais pas de vision. » Voilà une citation d’Helen Keller, qui est probablement la personne la plus connue à avoir vécu en étant sourde et aveugle. Le courage et la force de cette femme héroïque de renommée mondiale ont inspiré tant de gens à croire en tout leur potentiel. Elle a été une chef de file et une véritable défenseure des personnes handicapées partout au Canada et dans le monde entier.
Continuons à faire fond sur le legs d’Helen Keller en matière de progrès social et de collaboration pour faire en sorte que les Canadiens sourds et aveugles aient un accès égal aux avantages et aux occasions que notre pays peut offrir à ceux qui voient et qui entendent.
À la suite de l’adoption à l’unanimité de la motion en 2015, le sénateur Munson et moi avons entrepris le mois de juin en coanimant une réception spéciale du Mois de sensibilisation à la surdi-cécité sur la Colline du Parlement, où l’on retrouvait ces héros du quotidien qui vivent avec la surdité et la cécité, ainsi que leurs dévoués défenseurs et organismes d’aide, comme le Centre canadien Helen Keller, l’Association canadienne de la surdi-cécité, l’Institut national canadien pour les aveugles, le Service ontarien de la surdi-cécité et bien d’autres.
Bien que nous ne puissions pas nous réunir en personne cette année, j’invite tous les sénateurs à se joindre à moi en juin pour soutenir cette importante communauté à l’occasion du Mois de sensibilisation à la surdi-cécité. Ma rencontre avec les membres de cette communauté m’a ouvert les yeux au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Comme Helen Keller l’a si bien dit :
Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ni même touchées. Elles doivent être ressenties avec le cœur.
Merci.