Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

Le programme Accroître les forêts canadiennes

21 juin 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’aimerais poser ma question au leader.

Durant la campagne électorale de 2019, le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il prévoyait planter 2 milliards d’arbres au cours des 10 prochaines années pour lutter contre les changements climatiques. Pas plus tard que novembre dernier — soit plus d’une année après l’annonce —, nous apprenions que le programme n’avait toujours pas reçu le financement attendu et qu’aucun arbre n’avait été planté. Le gouvernement ne perd pas de temps pour imposer une taxe sur le carbone aux agriculteurs canadiens, qui jouent pourtant un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de solutions afin de lutter contre les changements climatiques, mais il prend affreusement son temps pour respecter sa promesse de planter 2 milliards d’arbres.

En novembre dernier, le gouvernement avait annoncé que les premiers arbres seraient plantés au printemps de 2021. Or, nous sommes rendus au premier jour de l’été. Sénateur Gold, combien d’arbres ont-ils été plantés au printemps 2021? Quel est le retard à combler par rapport au plan d’origine du gouvernement pour ce projet échelonné sur 10 ans?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

De toute évidence, je n’ai pas la réponse précise à cette question. Toutefois, il ne fait aucun doute que ce programme a accumulé du retard au cours de la dernière année. C’est aussi le cas d’autres programmes, notamment l’adoption du projet de loi C-12 à l’autre endroit.

Le gouvernement maintient son engagement à aller de l’avant pour mettre en œuvre une approche responsable et durable dans la lutte contre les changements climatiques.

Je suppose que vous pouvez vous renseigner sur le nombre d’arbres plantés ce printemps.

Lorsqu’il a annoncé qu’il planterait ces arbres, le gouvernement a estimé que cela coûterait 3,16 milliards de dollars répartis sur 10 ans. Or, conformément à ce qui commence à être une habitude chez le gouvernement Trudeau, il en coûtera plutôt près du double, soit 5,78 milliards de dollars, selon le directeur parlementaire du budget.

Monsieur le leader, étant donné le retard de lancement du programme, combien d’arbres devra-t-on désormais planter par année pour atteindre l’objectif? Quelles modifications ont été apportées au programme pour compenser le retard? Quel est le coût final estimé du programme si l’on tient compte à la fois du retard et des conclusions du directeur parlementaire du budget?

Le sénateur Gold [ + ]

Ces questions sont toutes légitimes. Je vais me renseigner et vous communiquerai la réponse.

Haut de page