DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La bataille de la cote 355
2 décembre 2021
Honorables sénateurs, c’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui pour parler de la commémoration du 70e anniversaire de la bataille historique de la cote 355, qui a eu lieu le 26 novembre 1951 pendant la guerre de Corée.
Il faisait froid, il y avait de la boue, et l’incertitude flottait dans l’air. Les troupes canadiennes du Royal Canadian Regiment, du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et du Royal 22e Régiment, ces dernières surnommées les « Van Doos », étaient redéployées sur la cote 355. La cote 355, ainsi nommée sur les cartes militaires parce qu’elle était à 355 mètres au-dessus du niveau de la mer, a été surnommée le « petit Gibraltar » en raison de sa forme. Elle était située à environ 40 kilomètres au nord de Séoul et était très prisée, car il s’agissait du terrain le plus élevé surplombant les lignes de front et les routes d’approvisionnement environnantes.
Dépassés en nombre, exposés, les Van Doos ont résisté jusqu’à ce que les Américains aient repris pour de bon la cote 355, le 25 novembre, ce qui a marqué la fin des forces communistes.
La bataille de la cote 355 reste un moment de fierté pour les Van Doos, mais qui a coûté très cher. Le 26 novembre, j’ai eu l’honneur d’organiser une cérémonie commémorative spéciale pour rendre hommage au service et au sacrifice de tous ceux qui ont participé à la bataille de la cote 355 et de tous nos anciens combattants bien-aimés de la guerre de Corée.
Deux de nos fiers Van Doos, Claude Charland et Delphis Cormier, qui ont combattu pendant la guerre de Corée, ont participé à la cérémonie du 70e anniversaire. Ils ont parlé de leurs souvenirs de la guerre et de la fierté qu’ils ressentaient pour leurs camarades. Ils ont été émus aux larmes par notre souvenir et par leurs propres souvenirs des batailles acharnées et des vies qui ont été perdues à jamais.
Le colonel du Royal 22e Régiment, le lieutenant-général Marc Caron, a parlé de la longue et fière histoire du Royal 22e Régiment, du sens de l’honneur et du devoir que ses membres éprouvent. Il a parlé de la gratitude de tous les Van Doos envers nos vétérans de la guerre de Corée, et il a parlé de la fraternité, de la camaraderie et du travail d’équipe...
Sénatrice Martin, j’ai le regret de vous dire que votre temps est écoulé.