PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien—L'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les délais de traitement des prestations accordées aux anciens combattants francophones
11 mai 2022
Madame la ministre, en 2018, un rapport de l’ex-ombudsman des vétérans a conclu que les vétérans francophones attendaient plus longtemps que les vétérans anglophones pour recevoir une décision d’Anciens Combattants Canada après avoir présenté une demande de prestations d’invalidité.
Selon une réponse à une question inscrite au Feuilleton du Sénat, les vétérans francophones attendent encore plus longtemps que les vétérans anglophones. En février dernier, le délai moyen de traitement des demandes était de presque 39 semaines pour les francophones et de 31,5 semaines pour les anglophones.
Madame la ministre, puisque votre gouvernement est au courant de la situation depuis quatre ans, pourquoi continue-t-il d’accepter l’iniquité dans le traitement des services offerts aux anciens combattants francophones?
Tout d’abord, je remercie les sénateurs de m’avoir invitée à cette période des questions. C’est la première fois que je vous rencontre pour un exercice de ce genre et je suis très heureuse de comparaître devant vous aujourd’hui.
Je vous remercie de cette question très importante à propos de nos anciens combattants. C’est totalement inacceptable que nos vétérans francophones doivent attendre plus longtemps pour avoir accès à des services. Comme le ministre MacAulay l’a mentionné à la Chambre des communes il y a quelques mois, le gouvernement a embauché des fonctionnaires supplémentaires pour régler la question des délais, afin que les anciens combattants aient accès à des services dans leur langue maternelle.
Il est primordial que les Canadiens aient accès à des services dans la langue de leur choix. C’est la raison pour laquelle le ministre MacAulay a dit très clairement que l’embauche de personnel supplémentaire était nécessaire pour régler cette situation, et c’est exactement ce qui a été fait.