PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Le financement des soins de santé primaires
31 mai 2022
Honorables sénateurs, ma question porte sur la pénurie d’omnipraticiens qui frappe ma province — et le reste du Canada aussi, si je ne m’abuse. Monsieur le leader, pendant la campagne électorale de l’année dernière, le gouvernement a promis 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires afin qu’ils embauchent 7 500 médecins de famille, infirmières et infirmières praticiennes de plus, et ce, dès cette année. Pourtant, cette promesse ne figurait nulle part dans le dernier budget libéral—néo-démocrate. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi?
Le financement de la santé fait perpétuellement l’objet de négociations et de discussions entre le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux et territoriaux. Ce n’est pas moi qui apprendrai aux sénateurs, qu’ils soient de nouveaux venus ou de vieux routiers, que les tractations entre les provinces et le fédéral, y compris les exigences des premières et la réponse du second, font intrinsèquement partie du fédéralisme canadien et que ce n’est pas près de changer.
Le gouvernement a haussé les transferts aux provinces comme personne auparavant, et celles-ci peuvent s’attendre à ce que le gouvernement fédéral continue d’être un partenaire de confiance pour elles et à ce qu’il les aide à surmonter les problèmes qui se dressent sur leur chemin dans le dossier de la santé.