Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La prévention du suicide

8 juin 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, ma prochaine question porte sur un sujet que j’ai déjà soulevé à deux reprises, mais auquel on n’a pas encore donné suite. Il s’agit de l’important projet de service national d’écoute téléphonique, le 988, pour la prévention du suicide.

En décembre 2020, une motion du député de la Colombie-Britannique Todd Doherty visant à créer ce service téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’autre endroit. Lorsque je vous ai posé la première question à ce sujet, monsieur le leader, j’ai fait remarquer qu’étant donné l’inaction du gouvernement à l’égard de la motion visant à inscrire le Corps des gardiens de la révolution islamique de l’Iran sur la liste des entités terroristes, nous devrions continuer à faire pression sur le gouvernement pour que la ligne d’urgence 988 devienne une réalité. J’étais loin de me douter que je vous poserais la même question, aujourd’hui, un an et demi plus tard.

Monsieur le leader, vous avez pris cette question en note deux fois auparavant, en décembre 2020 et il y a un an, en juin 2021, et vous n’avez toujours pas présenté de réponse. Quels sont le plan et l’échéancier du gouvernement pour mettre en place un service téléphonique national de prévention du suicide?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de poser cette question et de ramener le problème à l’attention du Sénat. Si j’ai raison, et qu’on me corrige si j’ai tort, je crois que même si j’ai fait des demandes de renseignements et que je n’ai pas reçu de réponse, la dissolution du Parlement balaie ces questions de la table.

Avec votre permission, je vais demander ces renseignements de nouveau, avec l’espoir d’obtenir une réponse rapide.

D’après le service du coroner de la Colombie-Britannique, 582 personnes sont décédées par suicide l’an dernier dans ma province. Combien de ces vies auraient pu être sauvées si le Canada avait mis à leur disposition un numéro de téléphone à trois chiffres facile à mémoriser?

Monsieur le leader, depuis maintenant plus d’un an, il y a une question au Feuilleton demandant des renseignements de base sur le travail entrepris par le gouvernement en vue de créer une ligne 988. Avez-vous collaboré avec les provinces et les territoires? Combien de fonctionnaires travaillent sur ce dossier? Envisage-t-on un numéro autre que le 988?

Ces questions et d’autres n’ont jamais eu de réponses. Pourquoi, monsieur le leader? Est-ce parce qu’il n’y a aucun progrès à signaler, ou est-ce parce que la ligne de prévention du suicide n’est tout simplement pas une priorité pour le gouvernement?

Le sénateur Gold [ - ]

Lutter contre le fléau du suicide dans ce pays est une priorité pour le gouvernement, et ce le serait pour n’importe quel gouvernement. Cet enjeu devrait préoccuper tous ceux qui ont été touchés par ces drames, comme beaucoup d’entre nous l’ont été. Je ne connais pas la réponse à votre question. Comme je l’ai dit, je vais me renseigner à nouveau et je serai heureux de vous revenir avec la réponse.

Haut de page