PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Le logement abordable
9 juin 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Le général Wayne Eyre, le chef d’état-major de la Défense, a récemment déclaré que le coût de la vie et les difficultés à trouver des logements abordables sont les principaux problèmes auxquels sont confrontés les membres des Forces canadiennes partout au pays. Le manque de logements disponibles en Colombie-Britannique a pris une telle ampleur que, le mois dernier, on a dit aux membres de l’Aviation royale canadienne de la BFC Comox sur l’île de Vancouver qu’il faudrait qu’ils envisagent de communiquer avec l’organisme Habitat pour l’humanité s’ils n’arrivaient pas à trouver un logement adéquat.
Monsieur le leader, l’organisme Habitat pour l’humanité a aidé des milliers de familles canadiennes dans le besoin. Toutefois, il relève de la responsabilité du gouvernement du Canada de soutenir les familles des militaires. Pourquoi les a-t-on dirigés vers un organisme de bienfaisance pour trouver un logement?
Je vous remercie de votre question, sénatrice. La question de l’abordabilité du logement est très sérieuse. Le gouvernement est déterminé à faire sa part, de concert avec d’autres gouvernements et organismes — sans oublier le secteur privé — pour accroître l’offre et l’abordabilité du logement. Voilà pourquoi, dans le budget de 2022, le gouvernement a présenté un certain nombre d’initiatives visant à augmenter l’offre en matière de logements et à soutenir les Canadiens. D’ailleurs, je les ai énumérées au Sénat.
Pour répondre à votre question, la situation est déplorable non seulement pour les membres des Forces armées canadiennes, mais pour tous ceux qui éprouvent de la difficulté à se loger. Je crois que, en l’absence de solution immédiate, il est tout à fait responsable et approprié d’aiguiller les gens vers les organismes qui, grâce à leurs bonnes œuvres et à leur bienfaisance, sont là pour aider les Canadiens en cette période difficile.
Au sujet de la pénurie de logements militaires disponibles pour les membres des Forces armées canadiennes, le général Eyre a récemment déclaré :
[...] il nous manque autour de 4 000 à 6 000 logements dans les bases, ce qui exacerbe également la crise du logement.
Monsieur le leader, le gouvernement promet de dépenser 55 millions de dollars au cours du présent exercice financier en matière de logements pour les membres des Forces armées canadiennes. Promettre du financement, c’est une chose, mais procéder à la mise en chantier en est une autre. Combien de nouveaux logements ce financement permettra-t-il de créer pour les familles militaires et quand seront-ils aménagés?
C’est une question valable, sénatrice. Je ne connais pas la réponse, mais je vais certainement me renseigner.