PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Le programme humanitaire pour les ressortissants afghans
14 juin 2022
Je vous remercie d’être ici, monsieur le ministre.
Monsieur le ministre, cela fera 10 mois demain que Kaboul est tombée aux mains des talibans. Le fait que des Afghans qui ont risqué leur vie aux côtés des soldats et des diplomates canadiens et qui cherchent maintenant à venir se réfugier au Canada n’ont pas encore reçu de réponse de votre ministère, presque un an plus tard, entache la réputation de notre pays. Le 12 mai, vous avez dit à un comité de l’autre endroit que chacun obtiendrait, dans quelques semaines, une réponse de votre ministère à savoir s’il fera partie du programme de réinstallation spécial ou non. Vous avez dit que les Afghans « auront une réponse très rapidement ».
Ce n’est pas ce qui est arrivé, monsieur le ministre. Votre bureau a dit au Globe and Mail lundi que la situation serait éclaircie au cours des prochaines semaines. Le gouvernement a laissé ces Afghans en plan pour se concentrer sur des élections dont personne ne voulait, et vous ne pouvez toujours pas leur venir en aide. Combien de temps pensez-vous que les Afghans qui vivent dans la peur constante des talibans devront encore attendre?
D’abord, merci beaucoup de la question. Je me réjouis toujours qu’on attire l’attention sur l’importance d’aider ceux qui ont aidé le Canada à un moment où le pays avait besoin d’eux.
Comme je l’ai mentionné dans ma réponse à la question précédente, un nombre important de gens de l’Afghanistan sont arrivés au Canada dans le cadre de notre programme spécial. On parle en ce moment de plus de 15 500 personnes. Un autre vol nolisé avec plus de 300 personnes à son bord doit arriver jeudi.
Malgré certaines difficultés et l’accélération marquée des arrivées depuis la fin mars et le début avril, des défis demeurent. Certains d’entre eux sont liés à la mise en place d’un passage sûr sur le terrain. De plus, un nombre considérable de gens — plus d’un million — ont fait appel au ministère dont je suis responsable dans l’espoir de faire partie du programme.
Nous allons maintenir nos efforts jusqu’à l’atteinte de notre objectif de 40 000 personnes. Cela dit, en réponse à votre question en particulier, pour les gens qui ne sont pas encore inscrits au programme, mais qui ont présenté une demande en bonne et due forme ou qui ont exprimé d’une façon ou d’une autre leur intérêt et qui sont entrés en contact avec nous, nous communiquerons très bientôt avec les personnes admissibles pour qu’elles sachent à quoi s’en tenir. Je n’ai pas de date précise à vous donner, mais je m’attends à ce que ce soit dans très peu de temps. De plus, ceux qui malheureusement ne feront pas partie du programme en seront informés.