DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité
16 juin 2022
Honorables sénateurs, en ce jour de juin, je prends la parole pour célébrer le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité au Canada. Cette importante reconnaissance annuelle a commencé en 2015, quand le Sénat a adopté à l’unanimité une motion visant à désigner juin comme le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité.
Cette réalisation n’aurait pas été possible sans le soutien, la détermination et les efforts soutenus de nos anciens collègues, les honorables Jim Munson, Joan Fraser et Asha Seth.
Tout au long du mois de juin, les Canadiens se réunissent pour rendre hommage à leurs concitoyens qui vivent avec la surdi-cécité, tout en augmentant la sensibilisation à l’égard des obstacles particuliers que ces personnes doivent franchir afin d’être reconnues comme des membres à part entière de la société.
Juin est aussi le mois de l’anniversaire d’Helen Keller, une femme héroïque atteinte de surdi-cécité, dont la détermination et le rôle de pionnière ont contribué à apporter de profonds changements dans le monde entier. Ce mois de célébrations est l’occasion parfaite pour souligner la force, l’esprit et le courage des Canadiens — plus de 65 000 en tout — qui vivent avec la surdi-cécité, sans oublier toutes les personnes qui leur prodiguent des soins. Nous reconnaissons non seulement les défis que ces personnes doivent relever au quotidien, mais aussi leur persévérance pour avoir une vie épanouie. Il ne fait aucun doute qu’elles sont une source d’inspiration pour nous tous.
Les nouvelles technologies, la vaste gamme de produits et services ainsi que la défense de leurs droits aident les Canadiens atteints de surdi-cécité dans leurs activités quotidiennes. Bien que d’énormes progrès aient été accomplis au fil du temps, il reste beaucoup de travail à faire pour que ces Canadiens se sentent en sécurité et qu’ils aient la possibilité de savourer tout ce que la vie peut offrir.
J’ai eu l’occasion de découvrir, au fil des ans, les organisations fantastiques qui soutiennent la communauté des personnes sourdes et aveugles, notamment le Centre canadien Helen Keller, le groupe de travail du Mois national de la sensibilisation à la surdi-cécité, les Services communautaires surdi-cécité de l’Institut national canadien pour les aveugles, et la Fondation de la surdi-cécité de l’Ontario. Je remercie toutes ces organisations remarquables pour leur leadership exceptionnel, leur dévouement et leur engagement envers la communauté sourde-aveugle, ainsi que pour les efforts qu’elles déploient afin que ces consommateurs aient les mêmes droits et les mêmes possibilités que les autres.
Enfin, je tiens à rendre hommage à un bon ami et un ancien collègue, l’honorable Vim Kochhar, qui m’a donné le goût de me joindre à la communauté consacrée à la sensibilisation à la surdi-cécité. Vim est un véritable porte-drapeau, un militant infatigable qui s’est dévoué pendant plusieurs décennies pour aider les autres. Il est cofondateur des foyers Cheshire du Club Rotary, qui fournissent des logements à des personnes atteintes de surdi-cécité. Il a aussi fondé la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons, qui procure du soutien aux personnes handicapées.
Honorables sénateurs, en ce mois de juin, je vous invite à souligner avec moi le Mois de la sensibilisation à la surdi-cécité.