Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'allégement de la taxe sur le carburant

23 juin 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question qui s’adresse au leader du gouvernement concerne la hausse du coût de la vie.

Le niveau d’inflation record de 7,7 % enregistré en mai constitue l’augmentation sur douze mois la plus considérable depuis janvier 1983 — soit il y a presque 40 ans. Statistique Canada rapporte qu’en mai de cette année, les Canadiens ont payé 48 % de plus pour l’essence qu’à la même période l’année dernière.

De nombreux pays ont aidé leurs citoyens à composer avec la hausse du coût de l’énergie. Dimanche, la Corée du Sud a annoncé que du 1er juillet jusqu’à la fin de l’année, la taxe sur l’essence et le diésel sera de nouveau réduite pour alléger le fardeau des consommateurs. En Allemagne, une réduction de la taxe sur le carburant a pris effet le 1er juin. Aux Pays-Bas, le gouvernement a baissé la taxe sur l’essence en avril, et cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin de l’année. Ce ne sont là que quelques exemples, monsieur le leader.

Les Canadiens ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Le gouvernement libéral pourrait agir pour remédier à la situation en accordant un allégement de la taxe sur l’essence. Le fera-t-il?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement est très conscient, comme nous le sommes tous, de l’incidence de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie sur les Canadiens, qu’il s’agisse du prix de l’essence ou de la nourriture, et j’en ai parlé à maintes reprises. Comme tout le monde le sait, la hausse du prix de l’essence est attribuable à plusieurs événements géopolitiques en Europe.

Le gouvernement du Canada travaille sur d’autres mesures visant à améliorer l’abordabilité en général, mais compte tenu de la situation que nous vivons, tout le monde convient qu’il est tout aussi important, voire urgent, d’assurer la transition vers des énergies plus propres et les véhicules électriques.

Le gouvernement collabore avec ses partenaires internationaux pour assurer la protection des chaînes d’approvisionnement énergétique mondiales. Pour le moment, le gouvernement ne s’est pas engagé à réduire les taxes à la pompe.

Hier, le président américain Joe Biden a annoncé qu’il appuyait la suspension des taxes fédérales sur l’essence et le diésel pour une période de trois mois et il a encouragé les États américains à éliminer leurs taxes sur les carburants. Le président Biden a dit qu’il appuyait cette mesure pour donner un peu de marge de manœuvre aux familles de travailleurs.

En revanche, la ministre des Finances semble croire qu’elle en a fait assez pour lutter contre l’inflation au Canada et elle n’a rien de nouveau à offrir aux familles qui tirent le diable par la queue. Mardi dernier, à l’autre endroit, quand on a demandé à la ministre Freeland de réduire les taxes à la pompe, elle n’a toujours pas donné de réponse directe.

Monsieur le leader, jusqu’où l’inflation doit-elle grimper avant que le gouvernement Trudeau se décide à aider les Canadiens qui ont du mal à payer l’essence dont ils ont besoin uniquement pour se rendre au travail?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de votre question.

Différents gouvernements utilisent différents outils d’intervention pour faire face à l’inflation. La décision du président Biden reflète le contexte unique dans lequel se trouve son parti aux États-Unis.

Le gouvernement du Canada en fait beaucoup pour aider les Canadiens à faire face à la hausse du coût de la vie, comme il a fait beaucoup pour aider les Canadiens à traverser la pandémie sur le plan économique, ce qu’il continuera à faire. Le gouvernement continuera à évaluer les leviers et les options politiques dont il dispose, mais comme je l’ai dit, pour le moment, aucune décision n’a été prise pour réduire ou suspendre temporairement la taxe fédérale sur l’essence.

Haut de page