Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d’inflation au Canada

21 septembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question pour le leader du gouvernement concerne la flambée du coût de la vie pour les Canadiens. Les chiffres de l’indice des prix à la consommation publiés hier montrent clairement que le prix des aliments a augmenté au rythme le plus rapide des quatre dernières décennies. Les conservateurs ont passé les 24 derniers mois à mettre en garde le gouvernement contre l’inflation et les conséquences de dépenses excessives. Pourtant, le premier ministre continue de dépenser et les coûts continuent d’augmenter. Maintenant, les Canadiens doivent faire face à une augmentation de 10,8 % du coût pour nourrir leur famille. Monsieur le leader, quand le gouvernement réalisera-t-il enfin qu’il avait tort depuis le début et quand limitera-t-il les dépenses gouvernementales?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est très préoccupé par le défi que représente l’augmentation du coût de la vie pour les Canadiens. Malgré une légère diminution de l’inflation mondiale, comme vous le soulignez à juste titre, le coût de la nourriture, qui est un besoin humain fondamental, continue d’augmenter. Le gouvernement propose des mesures pour aider les personnes les plus gravement touchées, dont certaines figurent dans des projets de loi qui viennent d’être présentés et que nous aurons l’occasion d’étudier ici.

Le gouvernement ne croit pas qu’il a eu tort d’investir comme il l’a fait pour aider les Canadiens pendant la pandémie, et il continuera d’investir et de cibler le soutien à ceux qui sont le plus gravement touchés par les difficultés actuelles auxquelles le monde est confronté. Il est question de perturbations des chaînes d’approvisionnement et de problèmes causés par l’augmentation des coûts des matériaux de production, dus en partie à la pandémie, en partie à la guerre en Ukraine et en partie à l’inflation, comme vous l’avez souligné. Le gouvernement reste déterminé à aider les Canadiens et continuera à le faire.

Monsieur le leader, il est grand temps que le gouvernement s’efforce de freiner l’inflation et accorde un répit aux Canadiens. Le prix des logements a doublé, les taux d’intérêt continuent d’augmenter, et les familles sont obligées de réduire leurs dépenses à l’épicerie. La solution du gouvernement pour répondre à la crise consiste à réduire le revenu des Canadiens en haussant les charges sociales, à augmenter les taxes sur l’essence et sur le chauffage résidentiel, et à hausser indirectement le coût des aliments en triplant la taxe sur le carbone. Monsieur le leader, le gouvernement va-t-il se ranger du côté des conservateurs et des Canadiens en éliminant la taxe sur le carbone et en annulant la hausse des charges sociales afin que les gens puissent nourrir leur famille et chauffer leurs maisons?

Le sénateur Gold [ + ]

La réponse est fort probablement non, honorable sénatrice. Le gouvernement a une approche différente pour résoudre la crise économique. Elle s’est avérée efficace, puisqu’elle a permis de maintenir la cote de crédit du Canada à l’étranger et de soutenir notre économie, qui se rétablit et qui connaît une bonne croissance. Malgré les différences, l’approche fonctionne exceptionnellement bien. Dans une société démocratique, il est bon et sain de tenir un débat sur les différentes façons de gérer l’économie et sur les différentes interprétations quant aux causes de l’inflation. Le gouvernement est convaincu d’être sur la bonne voie et maintiendra le cap.

Haut de page