Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût du carburant

28 septembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Puisqu’on parle de pipelines, sénateur Gold, avec la hausse de l’inflation, les Canadiens ont de la difficulté à joindre les deux bouts, à se procurer des produits de première nécessité comme des aliments et à faire le plein d’essence. Global News a annoncé aujourd’hui que, ce jeudi, soit demain, le prix de l’essence dans le Grand Vancouver sera de 239,9 cents le litre, soit 2,40 $ le litre, dépassant ainsi de trois ou quatre cents le plus haut niveau jamais atteint dans une ville nord-américaine. En Ontario, où les prix sont considérablement plus bas, l’essence coûte 1,49 $ le litre, un prix quand même élevé comparativement à ce que l’on paye ailleurs. Monsieur le leader, que fait le gouvernement pour aider les gens de la Colombie-Britannique et d’autres provinces à composer avec la flambée du prix du carburant?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. Encore une fois, les fluctuations du prix de l’énergie et la hausse du prix des aliments préoccupent tous les Canadiens, quelle que soit la province qu’ils habitent, bien que les prix varient d’une province et d’une ville à l’autre.

Comme je l’ai dit hier, et je ne vais pas le répéter, le gouvernement a mis en place et continuera d’adopter plusieurs mesures pour aider les Canadiens, en particulier les Canadiens dont les moyens sont plus modestes que ceux dont nous jouissons dans cette enceinte, à traverser cette période difficile. Il continuera d’y consacrer le plus d’efforts et de ressources possible, et il travaillera évidemment en collaboration avec ses partenaires et ses homologues des provinces ainsi qu’avec certaines municipalités pour répondre aux problèmes qui touchent les Canadiens.

Haut de page