Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La rétention et le recrutement des membres

6 octobre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, les hommes et les femmes en uniformes ont toujours répondu à l’appel quand le pays a eu besoin d’aide. Que ce soit de faire des avancées sous le feu nourri de l’artillerie à la crête de Vimy, de débarquer sur les plages françaises sous une pluie de balles ou de défendre leur position alors qu’ils étaient encerclés dans les collines de Corée, les soldats canadiens ont toujours accompli leur devoir, et nous leur en serons éternellement reconnaissants.

Or, d’après un article paru aujourd’hui dans le Toronto Star, les forces armées ont de la difficulté à recruter et manquent de personnel d’expérience. Le chef d’état-major de la Défense, le général Eyre, a affirmé que les problèmes sont tellement graves :

[...] qu’ils menacent la capacité des forces de recruter, de former, d’employer et de retenir des personnes qualifiées d’origines diverses, ce qui mine la disponibilité opérationnelle et la vitalité à long terme des capacités de défense du Canada.

Sénateur Gold, que fait précisément le gouvernement pour régler ce problème de recrutement et de rétention de personnel d’expérience?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. C’est une question importante. En effet, nos forces armées sont une institution majeure sur laquelle nous comptons tous.

Le gouvernement sait que la réussite de notre pays pour ce qui est de se défendre et de défendre ses intérêts dépend de l’existence d’une armée dotée des effectifs, de la formation et des ressources nécessaires pour assurer des opérations régulières et pour intervenir en temps de crise. C’est pourquoi le gouvernement cherche des moyens à court et à long terme afin de favoriser le recrutement.

Pour répondre à votre question, à court terme, par exemple, le gouvernement a maximisé les effectifs des centres de recrutement et de formation et a raccourci temporairement la formation initiale. À plus long terme, le gouvernement continue de s’efforcer de transformer les forces armées pour que tout le monde s’y sente en sécurité, protégé, respecté et en mesure d’atteindre son plein potentiel.

À cet égard, les efforts déployés pour mettre au jour et régler les problèmes et la culture toxique qui règnent dans les Forces armées canadiennes sont d’une importance fondamentale pour rendre cette institution attrayante pour tous les Canadiens.

J’ai également été informé et on m’a assuré que le recrutement dans nos forces armées est une priorité pour la ministre Anand, tout comme cela est le cas, naturellement, pour les Forces armées canadiennes elles-mêmes.

Monsieur le leader du gouvernement, je vous cite une doctrine militaire :

Le rôle ultime des forces armées est d’employer la force ou de menacer de l’employer en vue de la réalisation des intérêts du pays.

Afin de réaliser cet objectif et de suivre les traces des précédents héros en uniforme, les Forces armées canadiennes doivent recruter des candidats d’exception pour occuper les divers corps de métier clés. Ces candidats doivent avoir les capacités nécessaires pour aller au front et répondre aux situations d’urgence si notre pays fait appel à eux.

Vous avez effectivement énoncé certaines des mesures mises en place. Toutefois, accepteriez-vous de vous engager à fournir plus de détails au Sénat à propos du plan du gouvernement pour recruter et maintenir en poste le personnel requis pour défendre notre pays et répondre aux situations d’urgence nationale?

Le sénateur Gold [ - ]

Bien sûr. Au fur et à mesure que de plus amples détails seront disponibles, je vais certainement les communiquer aux personnes dans cette enceinte, que ce soit de ma propre initiative ou en réponse à des questions.

En outre, j’aimerais encourager tous les sénateurs à tirer partie de la période des questions avec les ministres pour lancer une invitation, au moment opportun — et mon équipe serait heureuse d’offrir son aide, s’il y a lieu — à la ministre Anand afin que vous puissiez lui adresser vos questions sans intermédiaire. Cela dit, je vais faire mes propres recherches.

Haut de page