PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement
Le logement abordable
22 mars 2023
Monsieur le leader, on vous a déjà mentionné que le prix des logements avait explosé sous le règne du gouvernement Trudeau. Par exemple, selon l’Association canadienne de l’immeuble, le prix des maisons dans ma province, la Colombie-Britannique, a augmenté de 43 % au cours des cinq dernières années. Dans une enquête publiée par Statistique Canada le mois dernier, 46 % des Britanno-Colombiens affirmaient être très préoccupés quant à leur capacité à payer leur hypothèque ou leur loyer. Le Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation et l’Incitatif à l’achat d’une première propriété du gouvernement Trudeau sont tous deux des échecs. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété n’a quant à lui toujours pas été mis en place.
Conséquemment, monsieur le leader, pourquoi les Canadiens qui peinent à se trouver un logis ou à payer leur loyer devraient-ils croire que votre gouvernement les aidera alors que ce qu’il a proposé jusqu’à maintenant ne sert à rien?
Merci de votre question. Encore une fois, l’abordabilité du logement est un enjeu important, alors je vous remercie d’en parler.
Cependant, chers collègues, on ne peut tout simplement attribuer au gouvernement fédéral — au gouvernement actuel ou aux gouvernements antérieurs et futurs — la responsabilité exclusive ou même principale quant à l’augmentation du prix des logements, et c’est encore plus vrai dans un marché comme celui dont vous avez parlé. J’ai moi-même vécu pendant presque quatre merveilleuses années à Vancouver, et nous savons que le prix des logements dépend de nombreux facteurs dont la responsabilité principale ne peut même pas être attribuée aux gouvernements provinciaux, à qui revient pourtant la compétence en matière de logement.
Cela dit, je suis respectueusement en désaccord avec votre description des efforts que le gouvernement a déployés et continuera de déployer pour aider les Canadiens à acheter leur premier logement ou à compenser les coûts d’entretien de leur logement ou, en fait, à trouver un logement locatif. Il existe bien d’autres programmes que ceux que vous avez mentionnés, et ils n’ont pas été un échec total, même si aucun programme ne peut se targuer d’être efficace à 100 %.
Le gouvernement continuera à aider les Canadiens à faire face aux défis posés par les prix de l’immobilier. Il est encourageant de constater que l’inflation — du moins en général, mais pas dans les magasins d’alimentation — diminue continuellement, et nous espérons que les mesures fiscales responsables que le gouvernement a prises pour nous permettre de traverser la pandémie et d’en sortir porteront leurs fruits et que le marché de l’immobilier deviendra plus abordable pour un plus grand nombre de Canadiens.